Une dernière drague avant de partir

English


Latitude : 16°38N
Longitude : 46°28W


Point météo :
Soleil, mer calme
Température air : 24,1°
Température eau : 25,3°
Vent : 14 nœuds

Légende : Après une dernière drague, le Pourquoi pas ? prendra la direction des Canaries cette nuit

 

Contrat rempli pour Victor 6000. La neuvième plongée, consacrée à l'acquisition des données microbathymétriques à l'aide du module de mesures en route, s'est terminée en début d'après-midi. Le submersible restera désormais dans le hangar du Pourquoi pas ? jusqu'à la fin de la mission, le 5 avril aux Canaries.
Fixée solidement au ROV, la petite maquette bricolée par les filles scientifiques lui aura tenu compagnie jusqu'au bout, à des profondeurs de plus de 4000 mètres ! Une prouesse technologique pour ce prototype fait de flacons de laboratoire, fabriqué en moins de vingt minutes… !

La dernière opération de la campagne Serpentine, nécessitant une immersion, sera une drague de quelques centaines de mètres sur le fond de Krasnov. L'objectif reste le même que la dernière fois : ramener un joli tas de sulfures ! En espérant avoir plus de chance cette fois-ci…

Le Commandant pourra alors décider, dans la nuit, de mettre le cap vers Las Palmas, située 1850 miles plus au nord-est. Il est d'ailleurs plus que temps de présenter l'équipage du Pourquoi pas ?, des femmes et des hommes qui ont décidé "de mettre leur expérience de marin au service de l'océanographie". Visite guidée, de la timonerie jusqu'aux machines, en passant par le pont des manœuvres, les cuisines et le PC Électronique !

Poursuivant notre série d'interviews à bord, c'est cette fois-ci Joël, technicien analyste en géochimie, qui va nous parler de la méthode par fluorescence X, technique qui permet de connaître rapidement les compositions chimiques des roches ramenées des profondeurs abyssales…

Enfin, pour finir, les prochaines "Nouvelles de l'Ifremer", insert de 4 pages publié une fois par mois dans l'hebdomadaire "Le Marin" et traitant de l'actualité de l'Ifremer, seront entièrement consacrées à la campagne Serpentine.
Ce numéro sera en kiosque dans Le Marin daté du vendredi 30 mars.

 

Portfolio

Vue sur océan depuis le pont avant "Victorette" n'a pas quitté Victor 6000 durant les plongées ! Les manipulations continuent sur le Pourquoi pas ?, avec Marie-Anne et Stéphane

 

Photo : Copyright Ifremer / Serpentine 2007 / Daniel Desbruyères
Portfolio 1 & 3 : Copyright Ifremer / Serpentine 2007 / Joël Quérellou
Portfolio 2 : Copyright Ifremer / Serpentine 2007 / Enora Mercier