En plein dans le mille !

English


Latitude : 17°35N
Longitude : 43°54W


Point météo :
Soleil, mer agitée
Température air : 23,2°
Température eau : 24,6°
Vent : 23 nœuds

Légende : Dernière drague de Serpentine, remplie de sulfures...

 

C'était la dernière chance de ramener des sulfures du plus gros amas du genre connu dans les océans… Et ça a marché ! Parmi des blocs de basalte, plus de 200 kilos de sulfures ont été remontés à la surface. La plus grosse prise vaut, à l'œil, dans les 100 bons kilos…
Apothéose pour des géologues comblés qui se trouvaient sur le pont arrière, le sourire aux lèvres, les gants aux mains et les chaussures de sécurité aux pieds !

Cette drague pleinement réussie est le point d'orgue de cette campagne Serpentine, où chaque discipline scientifique représentée à bord (géologie, chimie, biologie, microbiologie) a pu obtenir les échantillons souhaités, et où toutes les opérations (dragage, bathysonde, cartographie…) ont été menées à bien.
La réunion de bilan de Serpentine, qui a eu lieu en début d'après-midi, a confirmé ce sentiment partagé. En tout, neuf plongées de Victor 6000 sur les 3 sites hydrothermaux mantelliques, 310 heures et 145 kilomètres sur le fond pour le submersible, dont 40% consacré à de la microbathymétrie avec le sondeur multifaisceaux fixé sur le ROV.

Un cinquième de la mission a été dédiée à de l'exploration pure, ce qui montre bien la difficulté de ce type de campagne, où tout reste à découvrir dans des zones hydrothermales où aucun submersible n'avait encore plongé.

En début de soirée, le transit retour a débuté dans la bonne humeur. Avançant à un peu plus de dix nœuds, face au vent orienté nord-est, le Pourquoi pas ? se dirige tout droit vers le port de débarquement de la campagne Serpentine : Las Palmas.

Rappel : le numéro des "Nouvelles de l'Ifremer" du mois d'avril, consacré à la campagne Serpentine, sera en kiosque demain vendredi 30 mars, dans le journal "Le Marin".

 

Portfolio

Clément, de l'équipe Victor Vérification d'une monture qui supporte la base ultra-courte, qui positionne Victor 6000, avec David, Officier électronicien La chasse aux sulfures est ouverte ! Enora et Nikolay y ont participé...

 

Photos : Copyright Ifremer / Serpentine 2007 / Daniel Desbruyères