Débattre sans se battre

La méthode scientifique pour contrer les fake news !
Niveau
Lycée
Durée
6 séances
Groupe d’élèves conseillé
25
Objectifs pédagogiques
Faciliter la prise de parole des élèves dans le débat public sur des sujets de société en lien avec l’océan
Apprendre à déjouer les pièges des fausses informations en s’inspirant de la démarche d’investigation scientifique

Nous vivons dans un océan d’informations diffusées par des canaux de plus en plus nombreux. Il est donc nécessaire d’acquérir les bons réflexes pour décrypter ces informations : s’appuyer sur des informations fiables, identifier des sources sûres... Bonne nouvelle ! Le processus de recherche des scientifiques nous apporte justement des clés claires et efficaces. C’est également une base d’apprentissage innovante et originale pour vos élèves.

La méthode scientifique, un outil contre les fake news

Des ateliers dédiés. Avec nos chercheurs et médiateurs, les élèves découvrent des notions clés du thème abordé, mais aussi le rôle et la position de l’Ifremer sur ce sujet. Les élèves s’initient au processus de travail des scientifiques, de la formulation d’une hypothèse à sa validation. Avec Les Petits Débrouillards, les lycéens découvrent les techniques de débat, la recherche de sources d’information fiables et le décryptage des médias.

Les lycéens acteurs du débat. Tout au long du parcours, chaque participant est invité à défendre un point de vue de façon argumentée. Cette démarche aide les élèves à s’engager dans des choix citoyens et à prendre conscience de leur avis. Ils progressent ainsi en expression orale, en argumentation et se dotent d’un meilleur esprit critique.

Des informations pour se préparer. Nous choisissons régulièrement de nouveaux thèmes de débat, axés sur le développement durable et intégrant des questions de société potentiellement polémiques : pêche durable, changement climatique... Nous mettons à disposition un dossier pédagogique conçu et validé par des scientifiques de l’Ifremer, pour que les enseignants appréhendent avec les élèves la complexité de ces sujets. 

Un projet éducatif pluridisciplinaire. Afin d’intégrer ces séances au sein du programme scolaire, il est possible d’associer divers enseignements à ce projet (français, philosophie, histoire-géographie…). « Débattre sans se battre » est également un atout pour les lycéens en vue de la préparation du grand oral.

En bref

  • 6 séances pédagogiques
  • 1 dossier pédagogique sur le thème choisi
  • Des débats toute l’année et un grand débat final
  • La rencontre avec des scientifiques 2 fois dans l’année
En partenariat avec

Philippe Thimotée, professeur au "Lycée de la mer" de Sète. 2022.
Philippe Thimotée
Professeur au Lycée de la mer de Sète
Les rencontres avec les scientifiques ont permis aux élèves de bien comprendre les enjeux autour de la pêche durable.
Contact
Jade Burdallet
Responsable de la cellule Médiation scientifique et culturelle
mediation@ifremer.fr