Bateau le long d'une île.

L'Antea au mouillage à l'ouest de la barrière sableuse qui ferme la lagune de Codrington de l'île de Barbuda. Campagne océanographique CARESSE, CARaïbes - Enregistrement Sédimentaires Séismes tempêtes Tsunamis.

L'Antéa

Des côtes méditerranéennes jusqu'au Pacifique Sud
De taille intermédiaire (semi-hauturier), l'Antéa réalise des missions près des côtes, jusqu'à 10 m de fond, mais peut aussi traverser les océans et travailler au-delà du plateau. Modernisé et équipé de nouveaux sondeurs, le navire est désormais basé dans le Pacifique sud.

Caractéristiques

Largeur
12 m
Vitesse moyenne
8,5 nœuds (15,7 km/h)
Équipage
9 à 13
Scientifiques et techniciens
10
QG scientifique
40 m²
Laboratoires
2
Types de chaluts
4
Treuil de pêche
2 000 m

Missions

Robot, chalut, plongeurs un navire à tout faire

Très polyvalent, l'Antéa peut faire plonger le robot Ariane à 2 000 m de fond, cartographier une zone, effectuer des carottages, chaluter des poissons pour évaluer l’abondance des populations, récupérer du plancton, filtrer l'eau, réaliser des mesures en parcourant l'océan, analyser les courants, ou encore embarquer des plongeurs et leur caisson hyperbare.

L'écosystème marin au large de l'Amazone

La mission Amazomix a été menée en 2021 sur l'Antéa : 17 chercheurs de 20 disciplines (physique, biogéochimie, biologie) ont étudié la biodiversité de l'embouchure du fleuve Amazone et les polluants. Les nombreux outils (capteurs, acoustique, mouillages, sous-marins...) ont permis d'innombrables mesures et prélèvements.

L'évolution du littoral guyanais à long terme

L'objectif du programme Piguy, réalisé grâce à l'Antéa et piloté par les géophysiciens du Laboratoire Geo-Ocean (CNRS, UBPO, UBS, Ifremer) est l'étude du plateau continental au large de la Guyane. En 2021, il a permis d'acquérir des images et des données sismiques précises, complétées par des carottages.

Mise à l'eau du chalut à la poupe du bateau.

Femme avec un habit rouge devant une maquette de bateau
Aurélie Feld
Chargée des opérations navales sur l'Atalante et l'Antea
Flotte océanographique française
L'Antéa peut chaluter dans les grandes profondeurs et navigue en haute mer. À la différence des navires hauturiers, son faible tirant d'eau lui permet d'aller sur les hauts fonds pour des campagnes côtières, en métropole, à l'étranger et dans les zones tropicales.