Bateau en mer avec la côte en arrière plan.

Premières plongées de l'AUV Ulyx à bord de l'Europe.

L'Europe

Le spécialiste du suivi des poissons en Méditerranée
Ce grand navire côtier permet l'étude des ressources halieutiques en Méditerranée. Polyvalent, il peut aussi déployer différents robots sous-marins, cartographier les fonds, réaliser des carottages de sédiments et des études sismiques.

Caractéristiques

Largeur
11 m
Vitesse moyenne
9 nœuds (16,5 km/h)
Équipage
8
Scientifiques et techniciens
8
Laboratoires
2
Grue de plage arrière
5,3 t
Treuils de pêche
2 700 m
Treuil d'océanologie
5 000 m

Missions

Suivre les espèces de poissons en Méditerranée

L'Europe réalise deux grandes missions halieutiques, Medits et Pelmed, du golfe du Lion au large de la Corse. Les poissons sont pêchés au chalut, triés, comptés et étudiés. Le suivi à long terme des différentes espèces permet de gérer les stocks durablement.

Installer un observatoire dans les abysses obscures

Grâce au robot Ariane, l'Europe participe à la maintenance de l’infrastructure sous-marine EMSO et du télescope KM3NeT. Plus de 200 lignes de détection et leurs capteurs de lumière enregistreront les faibles éclairs liés à l'interaction des neutrinos, provenant de potentielles sources astrophysiques.

Une plage arrière pour les robots ou les sondeurs

La plage arrière, plus large que celle d'un monocoque, peut accueillir tous les robots, comme Ariane ou Ulyx, ainsi que toute une gamme de sondeurs haute résolution (multifaisceaux, sédiments, sonar latéral, etc.), ce qui permet à l’Europe d’explorer une grande partie des fonds méditerranéens.

Navire en pleine mer qui remorque un chalut de fond.

Femme en équilibre sur une échelle.
Angélique Jadaud
Ifremer | Coordinatrice opérationnelle des campagnes halieutiques
Responsable opérationnelle de la mission Medits
La campagne halieutique Medits est désormais écosystémique : nous analysons tout ce qu'il y a dans le chalut, de 10 à 800 mètres, nous observons toutes les espèces, poissons, céphalopodes et crustacés pêchés qui vivent sur le fond, nous mesurons la température et la salinité.