Bateau dans un port de commerce en train de manœuvrer.

La vedette océanographique Haliotis en cours de manœuvre dans le port de commerce.

L'Haliotis

Le plus petit des navires de la Flotte
La vedette Haliotis est le plus petit navire côtier de la flotte océanographique. Elle navigue au plus près des côtes, là où les autres bateaux ne peuvent pas s'approcher, afin que ses sondeurs cartographient la frange littorale.

Caractéristiques

Vitesse maximum
17 nœuds (31,5 km/h)
Tirant d'eau maximal
0,84 m
Équipage
2
Scientifiques
2
Autonomie
2 jours
Vision du sondeur
à 60 m, par 10 m de fond
Treuil
40 kg
Construction
2007

Missions

Découvrir les fonds marins tout près du rivage

L'Haliotis n'a pas de mission récurrente, mais intervient au cas par cas. Ses sonar et sondeurs (interférométrique, sédiments, mono-faisceau) servent pour la cartographie et la bathymétrie par petits fonds grâce à un tirant d'eau très faible.

Des missions variées, de la géologie à l'archéologie

Dans l'estuaire de la Loire ou le delta du Rhône, l'Haliotis étudie la dynamique des sédiments grâce à ses sondeurs. Une benne légère, manipulée à la main, permet de réaliser des prélèvements. L'imagerie sismique a notamment servi à rechercher des cités antiques en Italie.

Un navire qui circule sur un semi-remorque

Entre ses missions, l'Haliotis est à terre sur une remorque, à Plouzané. La vedette se déplace sur tout le littoral, de Dunkerque à Marseille, sur un camion. Elle peut même embarquer sur le Pourquoi pas ? pour compléter les données acquises par le navire hauturier en quadrillant la côte.

Bateau en rade de Brest avec la côte derrière lui.

Homme accoudé à un mur de pierre avec la mer derrière lui qui regarde à sa droite, au loin.
Jérôme Le Gall
Genavir | Patron de la vedette Haliotis
L'Haliotis peut compléter les missions du Thalia, de l'Europe, du Téthys II... Si la météo le permet, il fait du rase-cailloux, s'approche d'une plage avec seulement quelques mètres d'eau, ou cartographie un port. Son tirant d'eau étant faible, il n'est pas très stable mais peut parfois sortir avec de la houle : si celle-ci est à l'arrière, les données du profil seront bonnes.