Le Marion Dufresne au large de Mayotte, durant la campagne Mayobs 15

Le Marion Dufresne au large de Mayotte, durant la campagne Mayobs 15.

Marion Dufresne

Le grand explorateur de l'océan Indien
Le Marion Dufresne navigue sur tous les océans non glacés. Son carottier extrait des sédiments qui révèlent les variations du climat. Hors période d’affrètement par la Flotte océanographique française (FOF), le navire assure le ravitaillement des îles australes françaises.

Caractéristiques

Longueur
120,5 m
Largeur
20,60 m
Scientifiques et passagers
114
Équipage
46
Vitesse maximale
16 nœuds (29,5 km/h)
Autonomie
60 jours
Grues jumelles
50 t
Vedettes de débarquement
2

Missions

Étudier l'océan dans toutes ses dimensions

Le Marion Dufresne, qui porte le nom d'un explorateur du 18e siècle, assure toutes les missions de l'océanographie. Il permet aux biologistes, aux chimistes, aux géophysiciens ou encore aux spécialistes des courants d'organiser des campagnes dans l'océan Indien... et partout ailleurs.

Comprendre la Terre et son histoire

Le carottier du navire, le Calypso, prélève des couches de sédiments jusqu'à 6 500 mètres de fond. Grâce à des carottes de plus de 60 mètres,
les scientifiques reconstituent le climat de la Terre depuis des centaines de milliers d'années. Les équipements sont très nombreux : sondeurs, outils sismiques, robots sous-marins.

Ravitailler les scientifiques des îles australes

Depuis l'Île de la Réunion, le Marion Dufresne, propriété des TAAF, effectue quatre rotations chaque année vers les îles subantarctiques françaises. Il achemine le personnel, les vivres et le matériel vers Kerguelen et les autres stations scientifiques. Ces rotations vitales de plus de 8 000 kilomètres durent un mois chacune, à travers un océan extrême.

Travail sur le pont du Marion Dufresne durant la campagne École Bleue Outremer

Homme debout les bras croisés.
Xavier Crosta
UMR EPOC (CNRS, Université de Bordeaux) | Chercheur en paléo-océanographie
Chef de la mission MD 218 Crotale (2019)
Le Calypso est un outil extraordinaire. La réactivité logistique en mer du Marion Dufresne nous a permis de récolter une carotte record de 70 mètres, près des îles Crozet. En étudiant ces sédiments nous connaîtrons la température et la dynamique de l'océan Austral durant 5 millions d'années environ.