L’Ifremer et l’égalité professionnelle femme-homme

L’Ifremer s’engage pour une meilleure égalité professionnelle femme-homme, pour la diversité et la lutte contre les discriminations.

Le personnel de l’Ifremer en chiffres

85

index de l’égalité professionnelle  en 2021

43

âge moyen (tendance au rajeunissement)

47,6 %

de femmes (en augmentation)

44 %

de femmes parmi les ingénieurs et cadres (soit 68 % du personnel)

5 points d’actions pour l’égalité 

L’Ifremer a conclu en 2022 un accord sur l’égalité femme-homme et la qualité de vie au travail, pour une durée de 3 ans. Quelques exemples d’action sur chacun de ces thèmes :

1. L’embauche et le recrutement

Les personnes impliquées dans le recrutement sont formées pour prévenir les discriminations. Elles disposent d’un guide de recrutement, recensant des critères objectifs et pertinents. Ces actions sont menées avec l’appui de la direction de la communication, qui met en valeur la diversité à l’Ifremer. Le service médiation, par son action auprès des jeunes, contribue à améliorer l’accès des femmes aux filières scientifiques et d’ingénieurs.  

2. Les promotions

Les dossiers soumis pour des demandes de promotion sont comparés à l’ensemble du personnel éligible, pour vérifier qu’ils sont représentatifs du ratio femme-homme global. Il s’agit par exemple de s’assurer qu’il n’y a pas de sur-représentation des hommes dans les candidats à la promotion par rapport à l’ensemble du personnel éligible. 

3. La rémunération effective

Une attention particulière est portée à l’équité de traitement entre femmes et hommes, lors du recrutement, lors des promotions et campagnes d’avancement et lors du retour de congé parental d’éducation.  

4. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

L’Ifremer est attentif à l’équilibre entre vie professionnelle et parentalité. Par exemple, Les femmes enceintes bénéficient de souplesse pour plus de télétravail. L’Ifremer agit aussi pour faciliter les congés des proches aidants. 

5. La prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Une référente nationale est nommée et chaque centre dispose d’un référent sur le sujet. Depuis 2022, une campagne d’information et de formation auprès de tous les salariés a été lancée. Les managers sont ainsi formés à détecter les situations de harcèlement sexuel et les comportements sexistes, à accueillir les témoignages, à mettre en place les procédures adaptées. 
 

Le Gender Equality Plan

L’Ifremer s’engage à mettre en œuvre un Gender Equality Plan (GEP), ou plan pour l’égalité des genres. Ce plan traduit notre ambition commune, à savoir impliquer chacun et chacune, individuellement et collectivement, dans le respect de l’égalité professionnelle femmes-hommes. C’est par la sensibilisation, l’information, l’accompagnement, la pédagogie ou encore la déconstruction des stéréotypes de genre que nous avancerons ensemble sur ces sujets. 

Ce plan d’action s’appuie sur l’accord égalité femme-homme et y ajoute un sixième axe sur « L’intégration du genre dans le contenu des recherches ».

Un index de l’égalité

Le résultat de l’index de l’égalité professionnelle de l’Ifremer au titre de l’année 2021 s’établit à 85 points. Cet index a été instauré par la loi du 05 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Il a pour objectif de mesurer les écarts en matière de salaire et d’évolution de carrière des femmes et des hommes.

Depuis la création de l’index de l’égalité professionnelle, l’Ifremer a toujours obtenu une note globale supérieure au seuil de 75 points – seuil en-dessous duquel des mesures de correction sont obligatoires. La note était ainsi de 84 points en 2020. 

Index de l’égalité professionnelle

  • 40/40 - Écart de rémunération (%)
  • 10/20 - Écarts d’augmentations individuelles (en points de %)
  • 15/15 - Écarts de promotions (en points de %)
  • 15/15 - Pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité (%)
  • 5/10 - Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

85/100 - Total de l’indicateur