La Nuit européenne des Chercheur.e.s

Deux personnes regardant des documents sur un stand.

L'Ifremer présent à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2022 à Océanopolis.

La Nuit des Chercheur.e.s se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre, dans des centaines de villes en Europe, dont plus d’une dizaine en France ! L’Ifremer prend part chaque année à cet événement national. C'est une invitation à partager un moment de dialogue, en toute convivialité, avec des chercheurs et chercheuses. Venez découvrir la recherche de façon décalée et percer le mystère Ifremer !

Un moment convivial

La Nuit européenne des Chercheur.e.s est un temps convivial, qui favorise le dialogue. Loin du cadre institutionnel, cette soirée se veut détendue, voire insolite. Découvrez les chercheurs et chercheuses comme vous ne les avez jamais vus ! En échangeant directement avec celles et ceux qui font la recherche, vous pourrez découvrir le travail quotidien qui mène à la connaissance : un sinueux chemin rempli d'impasses et de rebondissements.

Des animations surprenantes

La soirée se veut riche en rencontres drôles et décalées. C'est une opportunité de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines au cœur de dispositifs de médiation originaux. Discutez de façon privilégiée avec un scientifique lors d’un « Speed-searching », écoutez des contes scientifiques, participez à des enquêtes et des expériences scientifiques… les animations sont renouvelées chaque année ! 

Une soirée qui s’étend

Initiée à Brest avec Océanopolis, la participation de l’Ifremer à la Nuit des Chercheur.e.s prend de l’ampleur et se déroule dans plusieurs villes où l’Ifremer est présent.

Aller plus loin

Ce contenu vous a intéressé ? Consultez les sites ci-contre pour des informations complémentaires sur le sujet.