Le fonds d’investissement Blue Ocean

Coraux bleus.

One Tree Reef. Cespitularia sp. soft coral.

L'Ifremer est partenaire scientifique du fonds d’investissement « Blue Ocean », lancé par SWEN Capital Partners. Ce fonds de plus de 120 M € finance des startups innovantes dédiées à la régénération de l’océan. 

Un fonds d’investissement tourné vers l’océan

L’océan joue un rôle crucial dans la régulation du climat. Sans mesures d’urgence pour restaurer l’écosystème marin fortement menacé, ce sont les fondements même de la vie sur terre qui sont remis en question. A cela s’ajoute un enjeu économique : les pertes pour l’économie mondiale dues à la pénurie de produits de la mer et l’augmentation du niveau de la mer sont estimées à 400 milliards de dollars par an d’ici 2050.

Dans ce contexte, l’Ifremer s’est associé à SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable, pour créer le fonds Blue Ocean. L’objectif de ce fonds est de générer à la fois un impact positif et à grande échelle sur la régénération de l’océan, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et des retours sur investissement compétitifs

L'Ifremer, partenaire scientifique 

En tant que partenaire scientifique de SWEN CP, nous mettons à disposition notre expertise, nos moyens humains et matériels. Nous accompagnons l’étude des opportunités d’investissement sur la base de critères scientifiques et techniques robustes. Nous accompagnons également les startups via des collaborations.

25 startups soutenues

La stratégie se concentre sur les solutions qui permettent de lutter contre les grandes menaces qui pèsent sur l’océan (la surpêche, les pollutions de l’océan et le changement climatique), pour transformer des marchés en forte croissance et vecteurs d’emplois, tels que l’aquaculture ou les énergies marines. L’équipe d’investissement est chargée d’investir dans environ vingt-cinq startups, principalement en Europe, dont la technologie et la traction de marché ont déjà été prouvées.

François Houllier, Président Directeur Général de l'Ifremer. Centre Ifremer de Brest, 2022.
François Houllier
Ifremer |Président-directeur général
Nous voulons in fine faire de la préservation de l’océan un levier de création de valeur pour la société.
Contact
Romain Charraudeau
Directeur de l’innovation
innovation@ifremer.fr