Les bourses de l’European Reseach Council

Bateau avec une coque rouge au milieu de la glace Arctique, vue de loin.

Le projet « Wave-modulated Arctic Air-sea Exchanges, and Turbulence » (WAAXT) porté par Peter Sutherland, chercheur à l’Ifremer, a obtenu une bourse ERC Starting Grant 2019.

Les bourses de recherche attribuées par le Conseil européen de la recherche (European Reseach Council, ERC) sont dédiées à la recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance. L’unique critère de sélection est l'excellence scientifique. Pour l’Ifremer, c’est un véritable levier au niveau européen pour attirer des chercheurs talentueux et pour ouvrir de nouveaux champs de recherche.

3 projets lauréats : une reconnaissance de l’excellence scientifique

L’Ifremer a obtenu en 2019 trois bourses du Conseil européen de la recherche, chacune pour cinq ans. 

Les effets des vagues sur la banquise

Le projet « Wave-modulated Arctic Air-sea Exchanges, and Turbulence » (WAAXT) porté par Peter Sutherland, chercheur à l’Ifremer, a obtenu une bourse ERC Starting Grant 2019 (pour les chercheurs ayant de 2 à 7 années d’expérience). 

Les prédateurs naturels des bactéries comme alternative aux antibiotiques

Le projet “A mechanistic approach to understand microbiome-viriome dynamics in nature” (DYNAMIC) porté par Frédérique Le Roux, chercheuse à l’Ifremer a obtenu une bourse ERC Advanced Grant 2019 (réservée aux chercheurs ayant des résultats de recherche significatifs au cours des dix dernières années).

L’océan comme objet mathématique

Le projet « Stochastic Transport in Upper Ocean Dynamics » (STUOD) porté par l’Imperial College of London, l’Inria et l’Ifremer a obtenu une bourse ERC Synergy Grant 2019 (attribuée à un groupe de deux à quatre chercheurs principaux, apportant des compétences différentes et dont la synergie est nécessaire pour s'attaquer à des problèmes de recherche ambitieux).

Ces trois bourses ont été obtenues via le programme Horizon 2020. Plus récemment, le financement par le programme Horizon Europe a ouvert et des appels à projets sont lancés chaque année. L’Ifremer est aussi impliqué dans trois projets ERC portés par d’autres instituts : FOCUS, WAPITI et 3D-BIOMAT

Ouvrir de nouveaux champs de recherche et de collaborations

Le financement accordé est suffisamment important (entre 2 à 10 millions d’euros) pour encourager des projets de recherche très ambitieux qui dépassent les frontières disciplinaires. Il valorise les idées pionnières qui abordent des domaines nouveaux et émergents, ainsi que les applications qui introduisent des approches non conventionnelles et novatrices.   

Pour l’Ifremer, ces bourses permettent d’aborder de nouvelles thématiques, d’ouvrir de nouvelles trajectoires de recherche. L’institut fournit aux candidats des services d’accompagnement, de la candidature jusqu’au déroulement du projet, via sa cellule d’appui au montage de projets.

Se tourner vers l’international

Le programme ERC repose sur un seul critère de sélection, celui de l’excellence scientifique. L’obtention d’une bourse ERC est donc une reconnaissance de la qualité exceptionnelle du travail de recherche et apporte une visibilité nationale et internationale. Pour un chercheur et son équipe c’est un tremplin pour la suite de leur carrière. Pour l’Ifremer c’est une visibilité internationale de l’excellence de l’institut. 

Pour un scientifique, obtenir une bourse de l’ERC, c’est

  • Lui permettre de financer un projet hautement risqué qui peut avoir un fort impact économique, sociétal et environnemental
  • Une grande autonomie et une forte indépendance, par exemple pour créer et recruter son équipe, ses doctorants et attirer des chercheurs talentueux
  • Un financement pour faire appel à des experts
  • Une plus grande facilité à nouer des partenariats en Europe et à l’international 
  • Une explosion du nombre de publications
  • Une reconnaissance de la communauté scientifique
  • Un effet de levier pour d’autres financements
Contact
Sébastien POULAIN
Responsable de la Cellule AMP (Appui au montage de projets R&I), Point de contact pour le programme ERC, Ifremer
projet.europe@ifremer.fr

Aller plus loin

Ce contenu vous a intéressé ? Consultez les sites ci-contre pour des informations complémentaires sur le sujet.