Nos collaborations avec les acteurs culturels

L’Ifremer est présent sur 24 implantations dans le monde. Chacune s’implique dans des actions de médiation portées par les partenaires de son territoire. Ces programmes permettent aux élèves de rencontrer des scientifiques de l'Ifremer. L’implication de l’Ifremer passe aussi par la présence des scientifiques dans des jurys, ou par des animations réalisées par les médiateurs scientifiques de l’Ifremer. Focus sur quelques événements de médiation.

Pour les scolaires

À Nantes : accompagner des projets pédagogiques

« Les inventuriers » est un projet pédagogique annuel en science et technologie pour les élèves de CM1-CM2. L’Ifremer accompagne une à quatre classes de cycle 3 dans un projet pédagogique annuel autour de l’océan. Les objectifs de ce dispositif sont multiples :

  • mettre les questions de science et d’environnement à portée de tous, 
  • permettre aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent, 
  • les soutenir dans leur démarche d’investigation des sciences à travers des rencontres, des observations, des manipulations, des expériences. 

Cette collaboration, portée par les enseignants, repose sur une co-construction du projet entre élèves et chercheurs, techniciens, doctorants. L’Ifremer mobilise chaque année jusqu’à une dizaine de scientifiques autour de plusieurs rendez-vous avec les élèves : en classe, dans les locaux de Séquoia, dans les laboratoires de l’Ifremer et parfois lors de sorties scolaires sur le littoral. Les élèves inscrits dans le projet participent également à un Forum des sciences réunissant 300 élèves et pendant lequel ils restituent à d’autres élèves leur travail pédagogique de l’année sous la forme d’ateliers et de posters.

Le projet « les inventuriers » est mené en collaboration avec Séquoia (Pôle Science et environnement de la ville de Nantes qui fait partie de la mission projet éducatif) et le centre pilote La Main à la Pâte 44, chaque année depuis 2016.

À Brest : mêler l’art et les sciences 

L’appel à projet « Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement » est un rendez-vous à la croisée des regards entre arts et sciences, pour les élèves de la maternelle au lycée. Chaque année près de 2 000 élèves présentent, en fin d’année à Océanopolis, un projet lié à l’océan sous différentes formes artistiques. Les scientifiques de l’Ifremer accompagnent les élèves et les enseignants dans leur projet de reportage.

A Cherbourg : un forum qui accueille plusieurs milliers d’élèves !

L’Ifremer est partenaire du Forum génération océan de La Cité de la mer. Cet événement annuel organisé par la Cité de la mer. Chaque année, plus de 3 000 élèves, de la maternelle jusqu’à l’Université, participent à cette semaine de conférences et tables rondes sur des sujets liés à la mer. Explorateurs, plongeurs, scientifiques ou historiens, les intervenants proposent un discours vulgarisé, des sujets adaptés à leurs publics. À cette occasion, les scientifiques de l’Ifremer se mobilisent pour participer aux conférences et tables rondes et discuter de leurs recherches et de leurs métiers. 

Aider collégiens et lycéens à monter un projet scientifique

Le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Le Concours invite les collégiens et les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle à travailler, en équipe, un projet scientifique et technique interdiscilpinaire. Les élèves sont encadrés par l’enseignant porteur du projet et par l’ensemble des équipes pédagogiques.

La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien étroit avec le monde industriel ou de la recherche, tout au long du projet. Une entreprise ou un laboratoire de recherche public, comme l’Ifremer, ou privé sont impliqués : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’un laboratoire ou d’une entreprise en lien avec la thématique, etc. Le Concours CGénial est le fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École.

Pour tous publics

Contribuer aux conférences et expositions

Les scientifiques de l’Ifremer s’impliquent auprès des acteurs culturels, pour des événements variés, tant pour le format que pour le public concerné. Les chercheurs et chercheuses s’inscrivent dans les programmes de conférences des acteurs de la culture scientifique : Océanopolis, Nausicaá, Espace des sciences de Rennes, Cité des sciences et de l’industrie, Muséum de Nantes, etc. L’Ifremer prend part aussi, en tant que caution scientifique, à la conception des expositions de centres de sciences ou d’aquariums.