Programme Prioritaire de Recherche « Océan et Climat »

Prise de vue au ras de l'eau d'un bateau avec deux personnes et des coraux en dessous d'eux, dans le fond de la mer.

Relevé des signatures sonores d’un récif corallien, lagon de Moorea.

Le programme prioritaire de recherche « Océan et climat » lancé en 2021 structure les forces de recherche française pour mieux connaître l’écosystème océan et mieux le protéger. Ce programme est piloté par le CNRS et l’Ifremer, au profit de toute la communauté scientifique française. Il est prévu pour une période de 6 ans.

Un océan de solutions

L’océan, c’est 71% de notre planète. Il est aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique, la pollution, la surexploitation de ses ressources et la dégradation de ses habitats. La recherche française en sciences marines a un rôle important à jouer pour anticiper les modifications de l’océan liées aux changements globaux en cours. Son rôle est aussi de proposer des solutions scientifiquement valides pour l’atténuation du phénomène, l’adaptation et le développement durable, ainsi que pour éclairer les décideurs.

40 millions d’euros pour l’océan

Pour mieux connaître et préserver l’océan, le programme prioritaire de recherche (PPR) « Océan et climat », lancé en 2021, est doté d’un budget de 40 millions d’euros. Son conseil scientifique est présidé par Yunne Shin, directrice de recherche à l’IRD. Le programme déploie son action via des appels à projets de recherche ambitieux, par les actions Extraplac et Deepsea’novation et par des actions d’animation de la communauté.

Plongeur à côté d'un profileur dans un bassin, vue en contre plongée.

Profileur Deep Arvor - Tests au bassin d'essais du Centre Ifremer de Bretagne.

Une animation pour une culture commune

Le programme prioritaire de recherche « Océan et climat » est l’occasion de fédérer une communauté de chercheurs. Les doctorants sélectionnés dans le cadre du PPR bénéficient d’animations communes. Des ateliers thématiques, notamment sur le jumeau numérique de l’océan, sont proposés à la communauté scientifique pour élargir le champ des thématiques traitées au-delà des projets de recherche financés.

Un programme en 3 priorités

Le PPR « Océan et climat » est structuré autour de quatre zones géographiques définies : les outre-mer, l’océan profond, les océans polaires, les écosystèmes côtiers de métropole, et décliné en trois priorités :

• la prévision de la réponse de l’océan au changement climatique et les scénarios d’adaptation,
  • l’exploitation durable de l’océan et la préservation de sa biodiversité et de ses services écosystémiques,
  • la réduction de la pollution océanique.

7 défis interdisciplinaires

Sur cette base, sept défis interdisciplinaires ont été construits par le conseil scientifique du PPR. La communauté scientifique devra relever ces défis en proposant des projets ambitieux. Ces projets structureront les recherches françaises, pour la décennie à venir, autour des grands enjeux du développement durable pour l’océan :

1. Prévoir les impacts des phénomènes extrêmes liés au changement climatique dans les Outremer pour guider les politiques territoriales.
  2. Intensifier les recherches dans les océans polaires, en pleine mutation et aux enjeux géostratégiques majeurs (notamment ressources en hydrocarbures).
  3. Caractériser l’ « (sidenote: Exposome océanique L'exposome océanique recouvre la totalité des expositions à des polluants que subit ce milieu. ) » pour protéger les écosystèmes marins.
  4. Développer des programmes d’observation et de modélisation innovants pour mieux connaître l’océan et les espèces qui l’habitent. Seule une infime partie a été cartographiée avec précision et 270 000 espèces ont été identifiées, sur un total de plusieurs millions.
  5. Améliorer la protection et la résilience des milieux marins par le développement de nouvelles approches intégratives de gestion.
  6. Exploiter les ressources de l’océan en s’appuyant sur la science de la durabilité, notamment pour la pêche, l’exploitation des grands fonds et de leurs ressources minérales.
  7. Partager avec le grand public la découverte de l’océan et les enjeux sociétaux associés, pour impliquer la société dans la protection et la valorisation de l’océan.