Accueil

Application permettant le suivi des embarquements effectués sur des navires de pêche dans le cadre d'observations scientifiques.

Cette application n'est pas complètement supporté par le navigateur Microsoft Internet Explorer. Il est préférable d'utiliser un autre navigateur Internet comme Mozilla Firefox .

Cette documentation explique comment utiliser Wao, selon le programme pour lequel on travaille, et selon le rôle qu'on a dans le cadre du programme d'observation.

Les programmes gérés par Wao sont :

  • Obsmer : pour l'observation en mer (à bord d'un bateau de pêche)

  • Obsvente : pour l'observation sur les lieux de vente (dans les ports ou dans les criées)

  • Obsdeb : pour l'observation au débarquement des navires (à quai)

Pour chacun de ces trois programmes, il faut distinguer différentes rôles :

  • Administrateur : il s'agit du rôle attribué aux personnes de l'Ifremer. Les administrateurs sont chargés de publier le plan d'échantillonnage que les observateurs devront suivre, de maintenir les différents référentiels de l'application et de valider le travail des observateurs par rapport aux attentes du programme d'observation.

  • Observateur : il s'agit du rôle principal attribué à la majorité des utilisateurs. Ce rôle est attribué aux personnels des société prestataires. L'observateur est chargé de consulter le plan d'échantillonnage, et, en se rendant dans les différents lieux d'observations, de remplir les objectifs indiqués par le programme. Pour cela l'observateur, peut consulter le plan d'échantillonnage qui le concerne, consulter la base des navires, et est invité à créer des contacts pour renseigner le suivi de ses travaux d'observation.

  • Coordinateur : c'est un rôle d'intermédiaire entre l'observateur et l'administrateur. C'est d'abord un observateur (avec les même possibilités et les même objectif que l'observateur), il a cependant quelques possibilité supplémentaires, notamment la possibilité de valider le travail des autres observateurs pour proposer les contacts réalisés à l'examen des adminitrateurs. Ce rôle est en général attribué à un responsable de l'équipe d'observateurs formée par une société prestataire.

Par ailleurs, il existe des rôles, moins souvent utilisés.

  • L'invité, a un droit d'observation sur certaines informations du programme ObsMer.

  • Le professionnel, qui a un doit en lecture global sur les données Ifremer. Ce rôle est utilisé par le personnel du ministère et de la DPMA afin d'améliorer la collaboration avec l'Ifremer.

À noter qu'il est possible d'affecter plusieurs rôles à un même utilisateur de Wao et que ces rôles sont cloisonnés selon chaque programme (ie on peut être observateur sur ObsMer sans être observateur sur Obsvente ou administrateur sur Obsdeb et observateur sur ObsMer).