Première connexion

Pourquoi je n'arrive pas à me connecter à Allegro ?
Pour la première connexion, vous devez disposer d'une connexion internet afin de télécharger les données nécessaires à l'execution du logiciel (droits, référentiel lieux, navires, etc.)

En cas de besoin, contacter le guichet d'assistance Harmonie (harmonie@ifremer.fr) pour vérifier que votre compte utilisateur (Intranet ou Extranet) a bien été créé et est valide.

Installation

Comment faire pour installer Allegro sur mon poste de travail ?
Télécharger la dernière version d'Allegro depuis le site http://www.ifremer.fr/allegro/downloads (fichier allegro-setup-version.exe), puis exécuter le fichier.

Suivre les étapes d'installation par défaut.
Est-il possible d'utiliser Allegro sur un même poste de travail, mais avec des utilisateurs différents ?
Oui : pour cela, il faut que le compte utilisé sur le PC (= compte d'utilisateur Windows) dispose des privilèges administrateur.

Au préalable, désinstaller les versions d'Allegro précédemment installées sur le PC. Si vous souhaitez conserver vos données, contacter le guichet d'assistance Harmonie (harmonie@ifremer.fr).

Ensuite, exécuter le fichier d'installation (fichier allegro-setup-version.exe). Choisissez le mode d'installation "Pour tous les utilisateurs" (valeur par défaut).
Peut-on désinstaller les anciennes versions d’Allegro ?
Oui : chaque version d'Allegro installée est un logiciel indépendant.

Cependant, en cas de changement de version récent, il est conseillé de conserver la version précédente pendant 6 mois en cas de problèmes sur la nouvelle version :
les données saisies dans la version précédente seront ainsi conservées.

Si la désinstallation ne fonctionne pas : la version à désinstaller a très probablement été installée avec les droits d'administration sur l'ordinateur.
Obtenir les droits d'administration ou contacter quelqu'un qui possède ces droits pour pouvoir désinstaller la version.

Utilisation

Comment remonter une mise à jour sur une/des données du référentiel (lieu, espèce, métier, etc.) ?
Un formulaire a été mis en place pour traiter les demandes de mise à jour des référentiels.
Ce formulaire est disponible à l'adresse suivante : http://forms.ifremer.fr/referentiels-sih/formulaire-maj/

Une fois envoyée, votre demande sera automatiquement transmise au guichet Harmonie et une copie de votre saisie vous sera envoyée par mail.
Je veux sélectionner une donnée du référentiel qui n'apparaît pas dans la liste (exemples : port, espèce)
C'est lié à la régionalisation :
Au démarrage d'Allegro, il est proposé de sélectionner une zone de compétence, qui correspond à une zone géographique (exemples : Corse, Martinique, Mer du nord manche atlantique).
Par défaut, "toutes les zones" sont prises en compte.

Si une zone de compétence a été sélectionnée, les données du référentiel qui vous sont présentées sont pré-filtrées :
vous ne pouvez sélectionner que des lieux, métiers, espèces, qui ont été associées à cette zone.

Ainsi, pour les navires provenant de ports extérieurs à la zone sélectionnée, ou les espèces observées exceptionnellement dans la zone sélectionnée,
il sera nécessaire de désactiver la zone de compétence pour pouvoir observer et donc renseigner ces données.

La case à cocher pour activer/désactiver la zone est dans le menu des "Préférences" > "Allegro" > "Zone de compétence".
Un conflit est détecté sur un calendrier d'activité/d'effort : pourquoi ? que faut-il faire ?
Un calendrier est en conflit quand la version du calendrier sur votre ordinateur est différente de la version sur la base de donnée centrale Harmonie.
Cela arrive généralement quand le calendrier est en cours de saisie et que sa version en base centrale est mise à jour (par un autre utilisateur par exemple).

Pour savoir comment résoudre un conflit, rendez-vous sur l'aide correspondante (également disponible à partir du manuel d'aide sous Allegro) :
http://www.ifremer.fr/allegro/allegro-help-site/fr/help/calendar/ch07.html
Comment faire si je ne trouve pas ce qu'il me faut dans les modèles d'arbre existants ?
Les modèles d'arbres d'échantillonnages proposés pour les marées ou les ventes ne sont pas exhaustifs et leur évolution est continue.
En fonction du métier et du lieu, les besoins ne seront pas les mêmes.

Vous pouvez créer un modèle d'arbre d'échantillonnage pour répondre à vos besoins.

Nous vous conseillons pour cela de partir d'un modèle d'arbre d'échantillonnage existant et d'ajouter/supprimer les espèces pour le façonner.
Une fois terminé, utiliser "Créer un modèle d'arbre d'échantillonnage" pour l'enregistrer sur votre ordinateur.
Contacter ensuite le guichet d'assistance Harmonie (harmonie@ifremer.fr) : une validation du modèle sera réalisée pour pouvoir le mettre à disposition de tous les utilisateurs.
Je ne trouve pas le navire sur lequel je souhaite travailler.
Est-ce que l'année renseignée dans l'explorateur est la bonne : les changements d'année doivent être réalisés manuellement sous Allegro

Est-ce que le programme utilisé dans le filtre est le bon : par défaut pour la saisie des marées et ventes observées, le programme est positionné sur "Obsmer". Pour la saisie de ventes, il faut sélectionner le programme "Obsvente" dans le filtre.

Est-ce qu'un filtre est appliqué : dans ce cas, le fond de l'explorateur apparaît en jaune (couleur par défaut). Essayer d'appliquer un filtre par défaut pour retrouver le navire.

Si après ces vérifications, vous ne retrouvez toujours pas votre navire, c'est peut-être qu'il n'est pas dans votre portefeuille : contacter le guichet d'assistance Harmonie (harmonie@ifremer.fr) en précisant l'immatriculation du navire et le type de saisie à réaliser (Obsmer, Obsvente, Activité)
J'ai supprimé un élément par erreur : comment faire ?
Supprimer par erreur une marée, vente, calendrier ou lot (capture ou partie vendue), cela peut arriver : une icone avec une croix rouge apparaît alors dans l'explorateur.

Voici la procédure à suivre pour pouvoir revenir en arrière :
- Ne pas exporter les données. Exporter les données aurait pour conséquence d'exporter la suppression définitive de la donnée sur la base centrale.
- Contacter le guichet d'assistance Harmonie (harmonie@ifremer.fr)
- Si la donnée a déjà été exportée, contacter le guichet d'assistance :
il faudra identifier une personne susceptible de posséder la donnée supprimée sur son PC et la contacter rapidement (avant qu'elle ne se connecte).
Pourquoi les libellés de données saisies s’affichent parfois en vert ?
La couleur des libellés est liée à la qualité de la donnée et peut être paramétrée dans le menu des préférences.

La couleur verte est la couleur attribuée par défaut aux données qualifiées comme "bonnes", ce qui est le cas des données saisies par les personnes qui ont le rôle de superviseur.