Le Service d’Administration des Référentiels Marins vous donne accès à ses données !

Publié le
Depuis le 25 février dernier, le Service d’Administration des Référentiels Marins dispose de son portail en ligne. Cette première version lancée par l’Office Français de le Biodiversité (OFB), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Ifremer et leurs partenaires est hébergée sur le site public d’information milieumarinfrance.fr. Figurent à son « menu déroulant » : les référentiels et modèles du Système d’Information sur le Milieu Marin, qui fédère les données des acteurs publics du monde maritime. Objectif : une meilleure interconnexion entre bases de données au bénéfice d’une information plus accessible aux professionnels comme au grand public.

Parler la même langue

Pour se comprendre, il faut parler la même langue ! C’est tout l’objet du Service d’Administration des Référentiels Marins (SAR) qui centralise les données et modèles de référence en vigueur parmi les acteurs du milieu marin. Par son action, le SAR permet le dialogue entre les banques de données existantes et la création de nouveaux outils s’appuyant sur un langage commun. Son but ? Faciliter l’accès de tous - scientifiques comme simples curieux - aux données. Il est l’un des outils au service du SIMM, le système d’information de l’Etat destiné à faciliter le partage et la diffusion des données marines, et est géré par une équipe d’agents de l’OFB et de l’Ifremer.

L'événement : le lancement d'un portail en ligne

Le lancement de son portail en ligne le 25 février dernier est un grand pas pour le partage des données marines, puisqu’il vous offre d’ores et déjà trois fonctionnalités :

  1. Un accès simplifié (visualisation et téléchargement) aux référentiels géographiques du SIMM grâce à un catalogue de métadonnées. Vous pouvez, par exemple, consulter l’emplacement des aires marines protégées françaises.
  2. La mise à disposition des cadres d’un langage commun (référentiels alphanumériques et modèles de données adoptés pour le SIMM) pour permettre un partage efficace des données et outils. Il peut s’agir par exemple d’appellations de taxons (référentiel permettant de nommer de manière standardisée les organismes vivants).
  3. Le libre téléchargement des documents produits par le SAR : mandats, comptes rendus, documents de synthèse, etc.

Une meilleure collaboration au service de tous !

Dans sa première version, le portail favorise déjà une meilleure collaboration entre de nombreuses organisations de standardisation des données. Il permet, par exemple, d’éviter le gaspillage de ressources en empêchant différentes équipes de travailler sur la création d’un même référentiel de données.

Avec la création de ce nouveau portail, l’océan dévoile encore un peu plus ses mystères pour le plus grand bonheur des spécialistes comme des néophytes. Une manière de contribuer à enrichir le dialogue entre science et société…