Travailler à l’Ifremer

L’Ifremer est un institut de référence en matière de connaissance de l’océan. Nos collaborateurs sont présents sur le littoral de l’hexagone et des Outre-mer, pour mener à bien une diversité de projets de recherche et d’innovation. Rejoindre l’Ifremer, c’est prendre part à des projets scientifiques pour gérer durablement les ressources marines, pour protéger et restaurer les écosystèmes marins, et enfin pour partager les données et informations marine. 
Une ingénieure extrait de l'ADN d'un échantillon à bord d'un bateau
1468

salariés en 2023

340

métiers

24

implantations dans l’hexagone et les Outre-mer

Découvrez nos métiers
Une multitude de savoir-faire et de compétences

Pourquoi choisir l’Ifremer ?

L’Ifremer offre un environnement stimulant, proposant l’investissement de chacun dans de nombreux projets. En tant qu’institut de recherche, nos collaborateurs donnent du sens à leur travail. Ensemble, nous déployons nos talents pour la découverte, la protection et la gestion durable des ressources et des milieux marins.

Nous accueillons des collaborateurs de tous les âges et de nationalités variées. Nous soutenons la carrière de nos collaborateurs et restons attentifs à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous mettons en place des dispositifs pour veiller à l’égalité entre les personnels et lutter contre toutes les formes de discrimination. 

Déploiement d'un profileur Arvor depuis un zodiac, vue au ras de l'eau.

Déploiement d'un profileur Arvor.

Homme qui travail sur un engin dans un atelier.
Brice Bérenger
Ifremer | Ingénieur études mécaniques
J’ai choisi de rejoindre l’Ifremer pour participer à la protection des océans avec la communauté scientifique.

Comment postuler à l’Ifremer ?

L’institut regroupe plus de 340 métiers, accessibles du bac au bac +8. Les modalités de recrutement varient selon le type de contrat : thèse, stage, CDD, CDI… Le recrutement se fait sur réponse à des offres d’emplois ou en fonction des appels à candidatures. 

Nos annonces sont publiées sur un site dédié. Les candidats peuvent aussi recevoir des alertes en rejoignant notre « réseau des talents ». Consultez ci-dessous les modalités pour chaque type de contrat. 

Votre environnement de travail

Travailler à l’Ifremer, c’est accéder à des outils uniques comme les engins sous-marins de la Flotte océanographique française, des bassins d’essais, des plateformes aquacoles et des infrastructures numériques de pointe. Le cadre de travail est varié, l’Ifremer étant présent sur l’ensemble du littoral français : dans l’hexagone et dans les Outre-mer (Antilles, Guyane, océan Indien, Pacifique, Saint-Pierre-et-Miquelon).

Culture de micro-algues en lagunes artificielles dans les bassins de la station Ifremer de Palavas. Cette production est testée comme pouvant être une future source alternative pour l'alimentation des poissons d'élevage. Crédit : Ifremer, Olivier DUGORNAY

Vos questions, nos réponses

Les candidatures sont traitées à l’issue de la publication de l’offre. Elles sont étudiées par le ou la responsable en charge du recrutement. Les réponses sont ensuite transmises au fil du processus de recrutement.

Vous pouvez postuler aux différentes offres qui correspondent à votre profil. Cependant, il est important de garder une cohérence dans vos candidatures et de présenter pour chaque poste des arguments spécifiques.

Nos équipes sont attentives aux lettres de motivation. Bien que votre CV soit le reflet de votre savoir-faire, votre lettre de motivation, nous permettra de comprendre pourquoi vous souhaitez nous rejoindre et comment vous vous projetez dans le poste proposé.

Nous n’avons pas de système de gestion de candidatures spontanées. Cependant, en rejoignant notre réseau des talents, vous pourrez recevoir des alertes en cas de nouvelles offres d’emploi, qui correspondent à vos intérêts.

Contact
Pauline WALCZAK
Pauline Walczak
Ifremer | Responsable recrutement & marque employeur
recrute@ifremer.fr