L’Ifremer
Pour des sciences océaniques belles, utiles et partagées

Notre mission

De la côte au large, de la surface aux abysses, l’Ifremer mène des recherches, innove et produit des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

Dernières analyses de l'Ifremer

Comment vont les poissons en Europe ?
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Ifremer, en partenariat avec le Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro, l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO) et l’organisme de recherche irlandais Marine Institute, dresse un état des lieux des populations de poissons en Europe en 2022. Si la surpêche recule, la situation demeure contrastée selon les régions et l’objectif européen de 100 % de poissons issus de populations exploitées durablement en 2020 n’est pas atteint. Par ailleurs, le changement climatique impacte inévitablement les poissons : leur répartition est modifiée, leur alimentation diminuée et leur croissance freinée. Face aux défis que représente le changement climatique pour la gestion et la préservation des ressources, les scientifiques sont pleinement mobilisés dans la recherche de solutions.
En savoir plus
Comment vont les poissons en France en 2021 ?
À travers ses activités de recherche, d’avis et d’expertise, l'Ifremer a pour mission de connaître l’état et de comprendre l’évolution des populations de poissons pour assurer le maintien de la biodiversité marine et de la pêche. Chaque année, les chercheurs de l’Ifremer compilent leurs données et produisent un bilan halieutique dont voici les principaux enseignements.
En savoir plus
Conférence de presse : Surveiller la Méditerranée pour mieux la préserver
Petite par la taille – elle occupe moins de 1 % de la surface maritime du globe - la Méditerranée est au confluent de grands enjeux environnementaux et socio-économiques. Ce trésor de biodiversité, réservoir d’espèces uniques au monde, est soumis à une activité humaine particulièrement intense. Pour limiter les effets néfastes liés à cette cohabitation, la Méditerranée fait l’objet d’une surveillance attentive de sa contamination chimique, dont l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ifremer sont les fers de lance pour la façade française. Cette coopération engagée de longue date a permis à la France d’être l’un des premiers pays européens à se doter d’un réseau de surveillance dédié.
En savoir plus
Pour un littoral mieux préservé et restauré
Alors que l’été aimante vers le littoral une foule férue de tous les plaisirs de la mer, qu’en est-il de la santé du milieu marin côtier ? Évolue-t-elle en eaux troubles ou au contraire dans des eaux plus limpides ? Sentinelle de la surveillance du littoral depuis plus de 30 ans, l’Ifremer apporte des éléments de réponse à cette question en publiant son bilan du milieu marin côtier. Grandes tendances et focus sur les différents types de contamination : découvrez les phénomènes de résilience et les points de vigilance et suivez les grands projets de recherche de l’Ifremer pour un littoral mieux préservé et restauré.
En savoir plus
Flotte océanographique française

Des navires et instruments de pointe pour explorer les océans

  • Le Pourquoi pas ?

    Le navire amiral de la flotte
  • L'Atalante

    De la Méditerranée jusqu'au Pacifique
  • Le Marion Dufresne

    Le grand explorateur de l'océan Indien

Sites et services de l'Ifremer

Bibliothèque La Pérouse
Le centre de documentation sur la mer
En savoir plus
Archimer
Toutes nos publications scientifiques en un clic
En savoir plus
Océanothèque
Des milliers d'images et de vidéos sur les mers et l'océan
En savoir plus
Portail des données marines
La porte d'entrée vers toutes les données marines de l'Ifremer.
En savoir plus
Système d'Informations Halieutiques
Le réseau scientifique national d'observation de la pêche et des ressources
En savoir plus
Phenomer
Signalez les eaux colorées pour aider les scientifiques à mieux connaître les microalgues !
En savoir plus