L’Ifremer
Pour des sciences océaniques belles, utiles et partagées

Notre mission

De la côte au large, de la surface aux abysses, l’Ifremer mène des recherches, innove et produit des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

Derniers dossiers de l'Ifremer

Une ébullition de projets pour le climat
A l’heure où la COP 28 bat le rappel de l’urgence climatique auprès de la communauté internationale, l’Ifremer souligne une fois encore que la lutte contre l’accélération du changement climatique ne peut se faire sans placer l’océan au cœur du débat. Les scientifiques de l’Ifremer répondent par une montée en puissance de leurs recherches sur le climat, des abysses à la surface et de la côte au large.
En savoir plus
De la côte au large, quel est l’état du milieu marin dans l’Hexagone ?
Pour évaluer l’état de santé du milieu marin, l’Ifremer surveille différentes pressions subies par les écosystèmes, de la prolifération d’algues à la pêche, de la contamination chimique aux déchets marins.
En savoir plus
Comment se portent les populations de poissons pêchées en France en 2022 ?
L’amélioration de leur état écologique depuis les années 2000 se confirme-t-elle encore cette année ? Quelles sont les espèces « en bon état » ? Lesquelles a contrario sont surexploitées ? Au-delà de la France hexagonale, quel est l’état des principales populations pêchées dans les 5 départements d’outre-mer ? Toutes ces questions sont autant d’enjeux majeurs pour la France, troisième pays de l’Union européenne en termes de volume de poissons capturés, derrière le Danemark et l’Espagne. Tendre vers une pêche plus durable implique aussi de relever un autre défi qui anime depuis longtemps les discussions entre pêcheurs, gestionnaires, ONGs et politiques, et plus encore depuis l’annonce du renforcement prochain de la protection de certaines aires marines protégées (AMP) : comment concilier pêche de fond et préservation des écosystèmes marins ? Cette question stimule de nombreux travaux de recherche à l’Ifremer pour mesurer les impacts des engins sur les fonds marins, analyser leurs conséquences sur les habitats et les écosystèmes, mais aussi pour élaborer des mesures de remédiation.
En savoir plus
Comment vont les poissons en Europe ?
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Ifremer, en partenariat avec le Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro, l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO) et l’organisme de recherche irlandais Marine Institute, dresse un état des lieux des populations de poissons en Europe en 2022. Si la surpêche recule, la situation demeure contrastée selon les régions et l’objectif européen de 100 % de poissons issus de populations exploitées durablement en 2020 n’est pas atteint. Par ailleurs, le changement climatique impacte inévitablement les poissons : leur répartition est modifiée, leur alimentation diminuée et leur croissance freinée. Face aux défis que représente le changement climatique pour la gestion et la préservation des ressources, les scientifiques sont pleinement mobilisés dans la recherche de solutions.
En savoir plus

Sites et services de l'Ifremer

Bibliothèque La Pérouse
Le centre de documentation sur la mer
En savoir plus
Archimer
Toutes nos publications scientifiques en un clic
En savoir plus
Océanothèque
Des milliers d'images et de vidéos sur les mers et l'océan
En savoir plus
Portail des données marines
La porte d'entrée vers toutes les données marines de l'Ifremer.
En savoir plus
Vidéos Sciences Marines
Toutes les plongées des engins sous-marins lors de nos campagnes scientifiques en mer.
En savoir plus
Nos archives
Remontez le temps avec les archives de l'Ifremer
En savoir plus