La recherche à l'Ifremer

Les recherches sur l’océan représentent actuellement moins de 4% de l’effort mondial de recherche. En France, l’Ifremer est un institut de référence en sciences et technologies marines. Il déploie ses capacités de recherche pour être utile à la société, dans des perspectives de développement durable et de science ouverte. L’Ifremer conduit ses missions de recherche dans une dynamique partenariale forte, pour compléter ses compétences par celles de nombreux spécialistes nationaux, européens et internationaux.
Personne en blouse blanche qui manipule des éléments dans un espace confiné (grand tube transparent).

Gérer durablement les ressources marines

Protéger et restaurer les écosystèmes marins

Partager les données et les informations marines

Politique scientifique

La stratégie scientifique de l’Ifremer, structurée en 6 orientations et 5 défis, est notamment mise en œuvre par la Direction Scientifique. Celle-ci contribue à l’animation de la communauté de recherche de l’Ifremer. La Direction Scientifique incite les équipes issues de disciplines différentes à interagir, sur des sujets aux frontières entre leurs domaines scientifiques ou aux enjeux sociétaux forts. Elle s’appuie sur de grands chantiers structurants, le développement d’outils incitatifs internes, ou encore sur l’animation de la communauté des doctorants et post-doctorants.

Homme dans un buisson de fleurs roses.
Wilfried Sanchez
Ifremer | Directeur scientifique adjoint
Une pluridisciplinarité déployée dans les 3 grands océans du monde pour répondre aux enjeux liés à l'océan.

Organisation de la recherche

L’Ifremer est sous la tutelle conjointe du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. L’institut travaille en collaboration étroite avec les universités et les instituts de recherche, au sein d’unités mixtes de recherche (UMR), de laboratoires d’excellence (Labex) ou de Communautés d'Universités et Établissements (COMUE).

25 %

des ressources humaines consacrées aux sciences et technologies marines en France sont à l’Ifremer

600

articles scientifiques par an en moyenne

180

doctorants et post-doctorants accueillis chaque année en moyenne

Grands programmes stratégiques

Une partie des activités de l’Ifremer est financée via de grands programmes de financement. La réponse à ces programmes structure les activités de l’institut. L’Ifremer développe une stratégie d’ensemble pour assurer une cohérence entre ces grands programmes stratégiques et d’autres sources de financements (ANR,  CPER, etc.). L’institut travaille aussi à la promotion de sa stratégie scientifique au niveau national et européen, afin que les thématiques couvertes par les appels à projets reflètent les préoccupations de terrain des scientifiques.

Infrastructures de recherche

L’Ifremer consacre une partie importante de ses compétences et ressources au développement et à la gestion d’infrastructures de recherche. Ces infrastructures sont ouvertes aux partenaires et plus largement aux usagers de la communauté scientifique en France, en Europe et dans le monde. L’Ifremer maintient leur qualité et poursuit leur développement au meilleur niveau technologique.

Infrastructure de recherche de palavas. Crédit : Ifremer, Stéphane LESBATS, Dronestudio, Erick BUFFIER (2017)
Céline Dégremont
Chargée de mission auprès de la Direction scientifique, Ifremer
Celine.Degremont@ifremer.fr 02 98 22 46 81