Mission européenne « Régénérer notre océan et nos eaux »

Tortue dans une mer transparente avec son reflet le long de l'eau. Prise de vue dans l'eau.

Une tortue verte (Chelonia mydas) dans les Anses-d'Arlet, commune française située dans le département de la Martinique.

La Mission Régénérer notre océan et nos eaux a pour objectif de créer les conditions adéquates pour une meilleure appropriation, par la société et les décideurs, des connaissances et des résultats de la recherche sur l’océan. Cette démarche vise un impact sociétal fort. Cette Mission Régénérer notre océan et nos eaux a été lancée par la Commission européenne en septembre 2021, sous le programme européen pour la recherche et l’innovation 2021-2027, Horizon Europe. L’Ifremer a été impliqué dans sa mise en place et joue actuellement un rôle important à travers les financements européens, notamment avec la coordination du projet PREP4BLUE (2022-2025).

L’océan mondial est gravement menacé. Il y a un enjeu majeur à renforcer les recherches pour mieux le comprendre et le préserver. Il faut aussi focaliser les recherches sur les verrous scientifiques qui restent à lever pour concevoir et expérimenter des solutions efficaces. C’est dans ce contexte que l’Union européenne a lancé la Mission Régénérer notre océan et nos eaux, via son programme de financement de la recherche Horizon Europe. Cette mission fait partie d’un dispositif de cinq Missions thématiques mises en place par la Commission européenne.

Les 5 Missions lancées par la Commission européenne

  1. Adaptation au changement climatique
  2. Cancer
  3. Santé des océans, des mers, des eaux côtières et continentales : la mission « Régénérer notre océan et nos eaux »
  4. Villes intelligentes et neutres en carbone
  5. Santé des sols et alimentation

Les Missions visent à créer les conditions nécessaires pour mettre en place des nouveaux modes de collaboration entre les chercheurs et les acteurs/décideurs de terrain. Il s’agit de mieux insérer les parties prenantes dans les projets de recherche, à chaque étape du processus : co-création et co-production de la recherche. Il s’agit aussi d’allier connaissance du terrain et connaissance scientifique et de prendre en compte le besoin du futur utilisateur de la connaissance dès la conception d’un projet de recherche. Cette intégration est indispensable pour atteindre les Objectifs de développement durable, tels que définis par les Nations Unies dans leur Agenda 2030. 

Élément placé au fond de la mer composé d'une caméra pour la surveillance.

Station de surveillance environnementale MeDON.

3 objectifs à atteindre

La Mission Régénérer notre océan et nos eaux est centrée sur l’étude, la restauration et la protection des eaux européennes d’ici 2030. Elle se décline en 3 objectifs majeurs :  

  1. Protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques et la biodiversité. La mission ambitionne de protéger au moins 30 % des zones maritimes de l'UE, dont 10 % de cette zone strictement protégés. Il s’agit aussi de restaurer que les écosystèmes marins, côtiers et 25 000 km de rivières. 
  2. Prévenir et éliminer la pollution. L’objectif est de diminuer d’au moins 50% les déchets plastiques en mer, de 30% les rejets de microplastiques dans l’environnement et de 50% les pertes de nutriments. La mission prévoit aussi une réduction de 50 % de l'utilisation et des risques liés aux pesticides chimiques.
  3. Rendre l'économie bleue de l'UE neutre en carbone et circulaire. L’objectif est de zéro émission maritime nette, avec une aquaculture à faible impact et sans émission de carbone. L’utilisation de l’espace marin et aquatique devra être polyvalente, circulaire et à faible émission de carbone.

Deux phases pour atteindre les objectifs

2020-2025 : mise en place des « Lighthouses », pour de nouvelles méthodologies de recherche

Un « Lighthouse » correspond à une région maritime où tous les acteurs collaborent pour piloter des actions autour d’un unique objectif de la Mission (un objectif par bassin), avec environ 110 M€ de financement européen par an. Dans cette première phase, l’Ifremer coordonne le projet « chapeau » PREP4BLUE, qui facilitera notamment la mise en place des nouvelles méthodologies de co-création et co-production de la recherche. L’Ifremer est également partenaire d’autres projets contribuant aux Lighthouses de la Mission dans les bassins méditerranéen, atlantique/arctique et mer du Nord/Baltique.

2026-2030 : étendre les solutions de la première phase

Lors de la seconde phase, les financements européens permettront la consolidation de la démarche. Les actions porteront notamment sur la réplication des nouvelles solutions technologiques et sociétales innovantes dans d’autres bassins et leur mise à grande échelle.

Nous participons à un changement de paradigme dans nos interactions avec les parties prenantes, les citoyens et les décideurs politiques.

Natalia Martin Palenzuela
Ifremer | Directrice des Affaires Européennes et Internationales

Favoriser l’Open data

La connaissance créée par ces 5 missions doit être ouverte à tous. L’Ifremer s’engage pleinement dans cette démarche, à laquelle il souscrit de longue date (notamment par la diffusion ouverte des données de pêche depuis plusieurs décennies).

Contact
Natalia Martin Palenzuela
Directrice des Affaires Européennes et Internationales, Ifremer
Natalia.Martin.Palenzuela@ifremer.fr 06 45 93 66 39