Ressources minérales

Les fonds océaniques recèlent des ressources en roches et minéraux. Près des côtes, le sable est exploité. À des milliers de mètres de profondeur, on peut trouver du cobalt sur les monts hydrothermaux et des galets riches en métaux (appelés nodules) sur le sol des abysses. L’Ifremer organise des missions d’exploration pour cartographier ces ressources, étudier les écosystèmes qui leur sont associés et apporte son expertise aux autorités publiques.

Comprendre

Les nodules polymétalliques, des galets de métaux dans les abysses
À plusieurs milliers de mètres sous l’eau gisent des nodules polymétalliques. Ce sont de gros galets riches en métaux. Certains industriels s’intéressent à cette ressource potentielle, notamment pour l’approvisionnement en métaux stratégiques (nickel, cuivre...). La recherche est nécessaire pour étudier la formation de ces nodules, la biodiversité présente sur ces zones et anticiper les effets d’une éventuelle exploitation des nodules. 

Données marquantes

Chiffres clés

22

pays ou organismes ayant des contrats d’exploration des milieux marins profonds

0

contrat d’exploitation

4,4 millions

de tonnes de sables sont extraits sur les côtes françaises chaque année

À l'Ifremer sur le sujet

Unités de recherche & Délégations

UMR GEOCEAN

Unité Géo-Océan
Plouzané

Vos questions, nos réponses

Actuellement ce n’est pas possible, pour des raisons techniques mais aussi car il n’y a pas, en France, de permis d’exploitation. D’autres pays ont plus d’avance sur le sujet mais actuellement personne n’exploite les gisements de sulfures ou les nodules polymétalliques des grands fonds marins.

Ce sont les pouvoirs publics. L’Ifremer fournit un appui à la décision, en collectant et en analysant les données scientifiques.