Innover avec l’Ifremer

L’innovation est au cœur des missions de l’Ifremer. Nous sommes convaincus que la recherche sur le milieu marin est source de solutions face aux enjeux de transition écologique actuels. Ainsi, nous travaillons étroitement avec les entreprises pour les accompagner dans leurs projets de recherche et développement. Nous collaborons par des programmes de recherche, le co-développement de solutions, le transfert d’innovations ou la création de startups. Les entreprises bénéficient ainsi de nos savoir-faire, de nos solutions technologiques et de l’accès à nos moyens d’essais.
Prototype dans un bassin d'essai.

Répondre aux besoins de R&D des entreprises

Transformer nos résultats de recherche en solutions

Accompagner les startups de l’économie bleue

Les solutions développées avec l’Ifremer

Énergies marines, pêche, biotechnologies, ressources minérales… les problématiques autour desquelles nous mettons en place des collaborations sont variées. Nous nous intéressons aux solutions innovantes et durables, fondées sur l’océan, face à des problématiques sociétales et environnementales. La collaboration peut prendre la forme d’un transfert de technologies, de soutien à des startups, ou de contrats de recherche visant à lever des verrous dans un projet de R&D.

Homme devant une maquette d'engin sous-marin.
Romain Charraudeau
Ifremer | Directeur de l’innovation
L’une des missions de la recherche est de faire émerger des solutions technologiques aux enjeux environnementaux et sociétaux.
>100 M€

de recettes avec des entreprises depuis 2011

100

contrats de collaboration signés / an

15

startups accompagnées dans leur travaux de recherche par l'Ifremer

Collaborer avec l’Ifremer

Nous disposons de moyens uniques, tant par nos outils (navires de la Flotte océanographique française, bassins d’essais, caissons hyperbares, bassins aquacoles…) que par les compétences de nos chercheurs et ingénieurs. Nous sommes porteurs de l’Institut Carnot MERS. Ce label décerné par l’Agence nationale de la recherche est une reconnaissance de notre capacité à collaborer avec les entreprises. L’Institut CarnotMERS se donne pour ambition d’être un moteur du développement dérisqué, durable et digital des activités maritimes.

L'institut Carnot donne aux entreprises l'accès à un réseau d'expertise scientifique, facilitant la construction de projets recherche contractuels.

Jean-Marc Daniel
Ifremer | Directeur de l'Institut Carnot MERS

Nos actions avec les startups

Nous proposons un accompagnement spécifique pour les startups. 3 actions sont possibles : le concours Octo’pousse par lequel le porteur de projet est intégré à une équipe de recherche de l’Ifremer, la prise de participation via le fonds d’investissement Blue Oceans et la prise de participation directe de l’Ifremer au capital de l’entreprise.

Gautier Dreyfus, créateur de FORSSEA ROBOTICS. 2022.
Gautier Dreyfus
FORSSEA ROBOTICS | Dirigeant
L’entrée de l’Ifremer à notre capital renforce notre image de marque et notre crédibilité en tant que startup.
Contact
Romain Charraudeau
Directeur de l’innovation
innovation@ifremer.fr

Questions fréquentes

La collaboration avec l’Ifremer peut prendre la forme de transfert de technologies, de contrat de recherche, de soutien à des startups ou de prestations de service. Nous accompagnons tous types d’entreprises. Contactez nos chargés de mission pour en savoir plus.

L’Ifremer n’est pas un organisme dédié au financement, mais il peut contribuer à certains projets tournés vers le développement durable. L’institut propose plusieurs solutions de financement, comme concours d’innovation Octo'pousse ou le fonds d’investissement Blue Ocean.

L’Ifremer dispose de bassins d’essais et d’un site instrumenté en mer, de moyens dédiés à l’étude des matériaux, etc. Des prestations d’essai peuvent être proposées aux entreprises. Cherchez le site qui correspond à votre besoin parmi nos infrastructures de recherche.