DIKWE

Une digue portuaire qui produit de l’électricité
Type de collaboration
Collaboration
Domaine
Énergies marines
Cube jaune placé sur la mer avec un système de porte bleue mobile. Élément placé devant une digue de port.

Dikwe, la digue à énergie positive - installation du prototype au môle Saint-Anne.

Objectifs
Utiliser l’énergie des vagues sur une digue plutôt que de la disperser
Conserver la fonction protectrice d’une digue portuaire

DIKWE est une digue portuaire qui intègre un système de récupération de l’énergie des vagues. Le système permet de produire de l’électricité tout en abritant les ports et le littoral. Lancée par le Groupe Legendre, l’idée est développée en collaboration avec Geps Techno et l’Ifremer.

La première digue à énergie positive

Un ouvrage de protection et de production. Dikwe est innovante par son double usage. Elle est avant tout une digue portuaire, destinée à la protection du littoral. À cet usage s’ajoute celui de la production d’électricité à partir d’une ressource marine renouvelable. 

Un dispositif houlomoteur. La production d’énergie repose sur un volet oscillant sous l’action de la houle. Le volet est relié à un dispositif de captation d’énergie, qui va transformer l’énergie des vagues en électricité. 

3 phases de tests. Geps Techno a d’abord modélisé numériquement le projet, avec l’appui scientifique de l’Ifremer. Les premiers essais ont été réalisés à l’échelle 1/15e dans le bassin d’essais de Brest de l’Ifremer. Puis un prototype à l’échelle ¼ a été testé à partir de juillet 2022 sur le site Ifremer d’essais de Sainte-Anne-du-Portzic en rade de Brest, avec des mesures de houle réalisées par l’Ifremer. Enfin, un essai à l’échelle 1 est prévu à l’horizon 2024, couplé à une évaluation de l’impact sur l’environnement.  

Une décennie de collaboration. Geps Techno a fait appel à l’Ifremer pour son expertise reconnue sur le milieu marin, tant pour ce qui concerne la récupération de l’énergie des vagues que pour ce qui concerne l’impact environnemental des énergies marines renouvelables. La collaboration entre Geps Techno et l’Ifremer a démarré dès 2012, sur d’autres projets liés aux énergies marines.

En partenariat avec

Homme devant un navire.
Jean-Luc Longeroche
Geps Techno | Président et co-fondateur
La confrontation entre nos points de vue est riche. Elle nous ouvre des pistes.
Contacts
Jean-Luc Longeroche
Président et co-fondateur de Geps Techno
jean-luc.longeroche@geps-techno.com 02 40 45 97 74
Marc Le Boulluec
Chef de projet - Ingénieur en hydrodynamique à l’Ifremer
marc.le.boulluec@ifremer.fr 02 98 22 41 38
Quentin Henry
Chef de projet DIKWE
quentin.henry@groupe-legendre.fr 02 99 86 75 86