Espace Presse

crevette Rimicaris exoculata sur une cheminée hydrothermale du site Snake Pit
47 jours en mer pour explorer la biodiversité cachée dans les grands fonds marins
Le 20 octobre 2023, plus de 30 scientifiques embarqueront à bord du Pourquoi pas ?, navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer, pour étudier 5 champs…
Plongée d'évaluation de la mortalité des peuplements de gorgones pourpres (Paramuricea clavata)
A l’heure où la COP 28 bat le rappel de l’urgence climatique auprès de la communauté internationale, l’Ifremer souligne une fois encore que la lutte contre l’accélération du changement climatique ne peut se faire sans placer l’océan au cœur du débat. Les scientifiques de l…
Le 13 novembre 2023, Martin Gutton, directeur général de l’agence de l'eau Loire-Bretagne, et Patrick Vincent, directeur général délégué de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer se sont rencontrés au siège de l'Ifremer à Plouzané dans le Finistère.
Le 13 novembre 2023, Martin Gutton, directeur général de l’agence de l'eau Loire-Bretagne, et Patrick Vincent, directeur général délégué de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer se sont rencontrés au siège de l'Ifremer à Plouzané dans le Finistère. À…
A l’occasion du One Planet - Polar Summit le 10 novembre 2023, le président de la République a annoncé la construction d’un nouveau navire océanographique en configuration glace au service de la communauté scientifique française dans les océans Pacifique et Austral.
Analyse des huîtres plates en public
La première expérimentation réalisée en public à Océanolab et coordonnée par l’Ifremer, avec la collaboration du CNRS, touche à sa fin. Pendant un an, les scientifiques ont testé les effets couplés des hausses de température, de l’acidification et de la pollution plastique…
prototype de système de production d’énergie houlomotrice
Depuis le 3 octobre, le site d’essais en mer de Saint-Anne du Portzic accueille un nouveau prototype de système de production d’énergie houlomotrice de la start-up Seaturns basée à Bordeaux.
L'Ifremer et les autres acteurs majeurs de la recherche en France font le bilan de la deuxième année de la mise en place de la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires.
Contacts
Julie Danet
Ifremer | Attachée de presse
presse@ifremer.fr 06 07 84 37 97
Alexis Mareschi
Ifremer | Attaché de presse
presse@ifremer.fr 06 15 73 95 29

Médias

Kit de communication
Logo Ifremer Bleu
Logos
Tous nos logos pour vos différents supports
Podcast
Parole de scientifique
Parole de scientifique
Marre des fake news ? Un scientifique répond à 3 questions d’actualité, pour vous aider à démêler le vrai du faux.