Le congrès Jeunes engagés pour l'Océan donne la parole à la jeunesse à l’approche de la 3ème Conférence des Nations unies sur l’Océan

Menacé par le changement climatique, la pollution ou encore la surexploitation des ressources, l’Océan est sous pression. La communauté mondiale devra prendre des décisions pour faire face à son état critique lors de la troisième Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025. La jeunesse, héritière des défis posés par la crise écologique, apporte un point de vue unique sur l'urgence d'agir. C’est cette voix que le Congrès jeunes engagés pour l’océan a pour ambition de faire entendre aux décideurs politiques. Organisé par le réseau national Les Petits Débrouillards, l’Ifremer, l’Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, il réunira à Nice une centaine de jeunes de 18 à 28 ans, originaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de toute la France et de plusieurs pays.
Des plaidoyers et un manifeste pour l’Océan
Pendant trois jours, les participants travailleront avec des scientifiques de l’Ifremer, de l’Université Côte d’Azur, du CNRS, du Centre scientifique de Monaco, de l’Institut de la Mer de Villefranche et de l’IRD. Ensemble, ils exploreront les grands enjeux abordés dans les panels thématiques de l’UNOC et construiront des plaidoyers à destination des décideurs politiques. Ces plaidoyers viendront compléter et enrichir le manifeste de la jeunesse, amorcé en mars 2025 lors du Sommet des Citoyens de l’Océan, organisé par Nausicaá à Boulogne-sur-Mer (détails ci-dessous). Ils porteront des mesures concrètes pour chaque thème prioritaire de l’UNOC et permettront d’exprimer les attentes prioritaires de la jeunesse.
Les 10 thématiques du Congrès
Les jeunes seront invités à travailler sur les dix thématiques abordées par la communauté internationale lors de l’UNOC :
- Conserver, gérer durablement et restaurer les écosystèmes marins et côtiers, y compris les écosystèmes d'eau profonde
- Accroître la coopération scientifique, les connaissances, le renforcement des capacités, les technologies marines et l'éducation dans le domaine des océans afin de renforcer l'interface science politique pour la santé des océans
- Mobiliser des financements pour les actions liées à l'océan dans le cadre de l'objectif de développement durable 14
- Prévenir et réduire de manière significative la pollution marine de toutes sortes, en particulier celle provenant des activités terrestres
- Favoriser la gestion durable des pêches
- Promouvoir des économies durables basées sur l'Océan, un transport maritime durable et la résilience des communautés côtières
- Rendre visible les liens entre les océans, le climat et la biodiversité
- Promouvoir et soutenir toutes les formes de coopération, en particulier au niveau régional et sous-régional
- Promouvoir le rôle de l'alimentation durable issue de l'Océan dans l'éradication de la pauvreté et la sécurité alimentaire
- Améliorer la conservation et l’utilisation durable des océans et de leurs ressources en mettant en œuvre le droit international tel que reflété dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS)
Des scientifiques mobilisés pour nourrir les échanges des jeunes
Le 5 mai, les jeunes rencontreront des scientifiques spécialistes des enjeux océaniques, dont trois chercheurs de l’Ifremer, pour dresser un panorama scientifique des enjeux qui concernent l’Océan. Ils participeront également au Festival des sciences Océan, organisé au jardin Albert-Ier à Nice. Les 6 et 7 mai, les travaux se poursuivront à l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (IMREDD) avec la rédaction des plaidoyers et l’enrichissement final du Manifeste de la jeunesse.
Si l'on considère la problématique de la contamination marine, on ne peut pas nettoyer l'océan des molécules qui le polluent. Il faut changer nos pratiques terrestres et la solution passe aussi par une sensibilisation des nouvelles générations. Je souhaite leur transmettre des éléments concrets pour qu’ils puissent engager leur propre réflexion, faire émerger leurs idées et, peut-être, imaginer les solutions de demain
Présentation du Manifeste lors de la Journée jeunesse de l’UNOC, le 12 juin
Le 12 juin, les jeunes du Congrès retrouveront les participants du Sommet des Citoyens de l'Océan (Nausicaá) et du dispositif ePOP (IRD et RFI planète radio) lors d’un temps fort dédié à la jeunesse au Palais des Expositions de Nice, rebaptisé pour l’occasion La Baleine. Avec d’autres délégations de jeunes, ils y présenteront le Manifeste de la jeunesse, en présence de journalistes, de décideurs politiques, et de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Elisabeth Borne.
Cette journée se prolongera à bord du Thalassa, navire de la Flotte océanographique française, opérée par l’Ifremer, pour une rencontre avec des scientifiques, des élus, des journalistes, et des jeunes. Une table-ronde sur la place de la science dans les décisions politiques clôturera cette séquence, en lien avec les enjeux de gouvernance des grands fonds, des aires marines protégées et de la gestion durable des ressources marines. Cette séquence, pensée pour renforcer la cohésion entre les participants des 3 dispositifs (Congrès Jeunes engagés pour l’Océan, Sommet des Citoyens de l’Océan et ePOP), a pour objectif de pérenniser la dynamique et d’engager la diffusion du Manifeste de la jeunesse au-delà de l’UNOC.
Une dynamique conjointe avec Nausicaá et le programme #CitizenoftheOcean
Le Congrès Jeunes engagés pour l’Océan rejoint la dynamique engagée lors du Sommet des Citoyens de l’Océan, organisé par Nausicaá en mars 2025 à Boulogne-sur-Mer. Cinquante jeunes de 20 pays de 6 continents y ont amorcé le Manifeste de la jeunesse, qui sera enrichi par 17 réseaux de jeunes et par les participants du Congrès Jeunes engagés pour l’Océan, avant d’être présenté aux décideurs internationaux lors de l’UNOC.
Le Sommet des Citoyens de l’Océan s’inscrit dans le cadre des programmes européens #Youth4Ocean et Youth Ocean Advocacy and Leadership (#YOLA), qui permettent aux jeunes de s’engager concrètement pour l’Océan et de faire entendre leur voix lors d’événements internationaux comme l’UNOC.
Pour en savoir plus : https://www.ifremer.fr/fr/agenda/congres-jeunes-engages-pour-l-ocean