L’appui aux politiques publiques

L’Ifremer souhaite rendre les sciences océaniques utiles pour le décideur et le citoyen. L’institut apporte son appui aux pouvoirs publics pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques maritimes éclairées par les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Cette mission se prolonge dans le débat public, auquel l’institut doit contribuer sur la base des connaissances qu’il produit. Réciproquement, les questions adressées par les pouvoirs publics et la société civile nourrissent la dynamique scientifique de l’institut et l’élaboration des questions de recherche. Cette activité d’expertise en appui aux politiques publiques fait partie intégrante des missions de l’institut et représente environ un tiers de ses activités.
Personne de dos assise avec une conférence en arrière plan.

Éclairer et organiser le dialogue avec la société

Mettre notre expertise à disposition des décideurs

Surveiller le milieu marin

Nos avis et rapports

Le travail d’expertise scientifique de l’Ifremer contribue à éclairer les décisions publiques, en mobilisant les éléments de connaissances existantes. L’action de l’Ifremer consiste à émettre des avis sur la qualité de dossiers qui lui sont soumis, ou à rédiger des dossiers d’expertise, à la demande des services de l’Etat.

Olivier le Pivert coordinateur de l'Appui aux politiques publiques à l'Ifremer. Centre Ifremer de Brest, 2022.
Olivier Le Pivert
Ifremer | Coordinateur de l'Appui aux politiques publiques
Nous mobilisons la meilleure connaissance disponible pour éclairer la décision et le débat public.

Nos projets marquants

L’action de l’Ifremer en matière d’appui aux politiques publiques repose sur une forte interdisciplinarité. Pour cela, l’institut collabore avec des partenaires de la recherche et de la société civile, au sein de projets qui peuvent être ponctuels ou de plus longue durée. Retrouvez ici quelques exemples de partenariats et projets auxquels l’Ifremer contribue.

Il n'est possible de faire face aux grands défis environnementaux que tous ensemble ! La recherche a besoin d’interactions avec la société pour mieux la servir.

Geneviève Pons
Think tank Europe-Jacques Delors à Bruxelles | Directrice générale

Missions et organisation

L’action d’expertise de l’Ifremer en appui aux politiques se décline en six missions principales centrées sur la protection des citoyens et de l’environnement. Pour les mener à bien, l’institut s’appuie sur ses moyens humains et matériels : moyens à la mer, laboratoires de référence, systèmes d’information etc. 

Les missions d’expertise scientifique font l’objet d’un questionnement éthique et déontologique croissant au sein du monde de la recherche, en réaction à une sensibilité grandissante de la société. L’Ifremer a fixé depuis longtemps les principes et les conditions au travers desquels il apporte son expertise scientifique aux pouvoirs publics et à la société. Ce cadre d’intervention est actualisé régulièrement, notamment pour tenir compte des évolutions législatives.

Trois personnes qui posent à côtés de roches volcaniques marines.
L’APP en action
Zoom sur un projet
En 2019, un volcan sous-marin a été découvert au large de Mayotte, après une série de séismes sur l’île. Plusieurs instituts de recherche, dont l’Ifremer, ont organisé la réponse scientifique et opérationnelle. Ils ont constitué un réseau de surveillance, afin de comprendre le phénomène, pour la prévention et la protection des populations, et à plus long terme pour la surveillance de cette région qui jusque-là n’était pas identifiée comme sensible au risque sismique. 
Contact
Olivier Le Pivert
Coordination de l’expertise en appui aux politiques publiques
olivier.le.pivert@ifremer.fr 02 29 00 68 28 ou 02 29 00 68 04