L'Ifremer à l'UNOC3 : la science au cœur de la décision politique pour l’Océan

Publié le
L’Océan mérite qu’une action forte, rapide et coordonnée réponde à l’état d’urgence qu’il connaît. Réunie à Nice pour la 3e Conférence des Nations unies sur l'Océan du 9 au 13 juin, la communauté internationale devra prendre des décisions en ce sens. En prélude, le congrès scientifique One Ocean Science organisé par l’Ifremer et le CNRS du 3 au 6 juin à Nice réunira 2 000 experts du monde entier pour éclairer les décisions politiques à venir. A partir du 2 juin et jusqu’au 12 juin, l’Ifremer proposera également une série d’initiatives et d’événements pour mobiliser les décideurs politiques, les acteurs du monde maritime, la communauté scientifique et la société civile, autour des grands défis océaniques.

La France et le Costa Rica organisent la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025. Elle doit réunir les États membres des Nations unies, leurs chefs d’État et de gouvernement, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux et conduire à de nouveaux engagements pour la préservation de l’océan : les Accords de Nice. Cette conférence doit contribuer à l’aboutissement des processus multilatéraux en lien avec la protection de l’océan, à mobiliser des financements pour sa conservation et son exploitation de manière durable, et aussi à améliorer la diffusion des connaissances liées aux sciences océaniques vers la société. 

Pour s'assurer que les décisions politiques prises dans le cadre des Accords de Nice s'appuient sur la science, l'Ifremer et le CNRS organisent, du 3 au 6 juin, le congrès scientifique international One Ocean Science (OOSC), qui réunira 2 000 experts du monde entier. 

À bord du Thalassa, navire de la Flotte océanographique française qu’il opère, l’Ifremer accueillera également des rencontres à destination des décideurs politiques, des acteurs du monde maritime et des représentants de la communauté scientifique internationale pour les mobiliser face aux défis océaniques. De nombreuses initiatives interactives et pédagogiques seront également proposées pour rendre les sciences de la mer et ses enjeux accessibles à la société civile, tout particulièrement aux jeunes.

Héritier des pionniers de l’océanographie française, l’Ifremer poursuit depuis 40 ans sa quête de connaissances sur la mer, sa biodiversité, ses liens au climat, ses ressources, ses usages… Nous comprenons chaque jour un peu plus l’étendue des services que l’océan nous rend : il nous nourrit, régule le climat, nous fournit de l’énergie. Et nous prenons aussi chaque jour un peu plus la mesure des menaces que nos activités font peser sur lui. Gageons que 2025 marquera un tournant pour protéger notre océan et que les Accords de Nice adoptés à l’UNOC3 seront fondés sur les recommandations scientifiques du One Ocean Science Congress. En co-organisant ce grand congrès scientifique, le premier jamais adossé à une conférence diplomatique, l’Ifremer s’engage pleinement pour que la science soit aujourd’hui et demain un levier décisif vers l’action pour préserver notre océan.

François Houllier, Président Directeur Général de l'Ifremer. Centre Ifremer de Brest, 2022.
François Houllier
PDG de l’Ifremer

3-6 juin – Congrès One Ocean Science : les sciences océaniques pour éclairer la gouvernance des mers et de l’Océan 

Pilier scientifique de la 3Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC3), le congrès scientifique international One Ocean Science (OOSC) se tiendra du 3 au 6 juin 2025 à Nice. Placé sous le signe de l'action (« Science for Ocean action »), il est co-présidé par François Houllier (PDG de l'Ifremer) et Jean-Pierre Gattuso (directeur de recherche au CNRS), sous la supervision des présidents de l’UNOC3, Gina Guillen (Costa Rica) et Olivier Poivre d’Arvor (France). A l’issue de l’OOSC, des recommandations concrètes, fondées sur les connaissances scientifiques, seront adressées aux chefs d’État et de gouvernement lors de l’UNOC3. Ces recommandations seront aussi partagées avec l’ensemble de la communauté internationale ; elles exhorteront à faire de l’océan une priorité dans les stratégies de développement durable, à soutenir les solutions basées sur la science et à accroître le financement des recherches océaniques. 
 

2-13 juin – espace « La Baleine » à nice : sensibiliser la société civile aux enjeux de l’Océan 

Dès le 2 juin, et tout au long de l’OOSC et de l’UNOC3, l’Ifremer proposera des expériences immersives au palais des expositions de Nice, rebaptisé La Baleine pour la circonstance. La Baleine constituera la « zone verte » de l'UNOC, accessible à tous sur inscription. Lieu immersif et convivial d’une surface de 10 000 m², elle abritera une dizaine de pavillons thématiques proposant des événements et une programmation éducative, culturelle et artistique. L’Ifremer y présentera les dernières avancées technologiques en matière de connaissance et de surveillance des océans. Au programme : des jeux, des ateliers éducatifs (Mon lopin de mer, Débattre sans se battre, Phenomer) et un voyage poétique dans les abysses, avec le spectacle Spluj.

Thalassa

Le Thalassa accomplit 4 à 5 missions halieutiques chaque année pour suivre la dynamique des communautés de poissons dans le contexte du changement global, depuis l’Atlantique jusqu’à la mer du Nord. Connaître ces populations contribue à l’exploitation plus durable de l’océan.

8-13 juin – Le Thalassa, ambassadeur des sciences océaniques

Le Thalassa, l’un des 17 navires de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer, participera à la Conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice en accueillant à son bord différents événements de portée nationale, européenne et internationale. 

Le 9 juin, Olivier Roellinger, l’organisation environnementale Ethic Ocean et les scientifiques halieutes de l’Ifremer proposeront un événement art & science pour défendre un océan nourricier et source de vie. En s’appuyant sur les travaux des scientifiques, 15 jeunes cuisiniers du Concours Olivier Roellinger feront découvrir leurs créations culinaires et apprécier le garde-manger de l’Océan en toute conscience : un parcours gustatif exemplaire « De la science à l’assiette » sur le pont du Thalassa

Le 10 juin, les opérateurs des flottes océanographiques européennes se retrouveront à Nice afin de favoriser l’accès des équipes scientifiques à des navires océanographiques de différents pays, et de renforcer ainsi l’excellence de la recherche européenne.

Le 11 juin, les 20 grandes recommandations du livre blanc de la Flotte océanographique française (FOF) seront dévoilées pour anticiper, innover et façonner l’océanographie de demain. Ces recommandations sont le fruit d’une prospective menée de l’automne 2023 au printemps 2025, et dont l’enjeu est de dessiner ce que sera la FOF de demain. Plus de 200 scientifiques issus des différents instituts et organismes partenaires se sont mobilisés dans cet exercice collectif. Confrontées à des défis majeurs, les flottes océanographiques doivent à la fois continuer de repousser les frontières de la connaissance dans les mers et les océans, encore trop peu connus, tirer parti des innovations technologiques, mieux se coordonner et se transformer pour réduire rapidement leurs émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur l'environnement. La Flotte océanographique française, l’une des cinq plus importantes au monde, entame ici sa nécessaire métamorphose.

 

L’Ifremer s'engage avec les jeunes pour l'océan

En 2025, Année de la Mer, l’Ifremer est plus que jamais présent aux côtés des jeunes. De nombreuses initiatives sont mises en place dans toute la France métropolitaine, depuis le début de l’année et avec l’UNOC3 comme point d’acmé. 

Du 5 au 7 mai, le Congrès Jeunes engagés pour l'Océan, organisé par l’Ifremer et le réseau national Les Petits Débrouillards, donne la parole à des jeunes français et étrangers intéressés par les enjeux de préservation de l’Océan, et leur offre une opportunité unique de collaborer avec des experts scientifiques qui partageront avec eux les dernières connaissances sur des sujets clés.

L’Ifremer se mobilise également à l’occasion d’une grande journée dédiée à la jeunesse le 12 juin, à bord du Thalassa. Visite du navire, rencontres, expériences scientifiques, animations ludiques et interactives : cette journée offrira une immersion unique au cœur de la recherche océanographique, pour favoriser l’attachement et renforcer l’engagement des jeunes en faveur de l’océan.

À l’occasion de l’UNOC, l’Ifremer s’est associé à La Fondation Dassault Systèmes et à l’Agence nationale de la recherche pour mener l’opération « Ma Mer en Shorts », destinée aux jeunes de 14 à 18 ans, de langue française, anglaise ou espagnole. L’objectif est de leur donner la parole en tant que citoyens du monde, à travers la réalisation d’une vidéo de moins d’une minute (un short), où ils expriment leur lien avec le monde océanique, pour engager un échange avec les experts scientifiques.

Contacts presse
Sacha Capdevielle
Ifremer | Attachée de presse
presse@ifremer.fr 06 07 84 37 97
Julie Danet
Ifremer | Responsable du pôle Média et Web
presse@ifremer.fr 0626977057