L’Ifremer en France et dans le monde

L’Ifremer est implanté sur le littoral de métropole et dans les Outre-mer. Cette présence dans le monde facilite l’accès des scientifiques à une grande diversité d’écosystèmes marins. L’institut s’appuie sur les partenaires locaux pour mener à bien des projets de recherche et d’innovation répondant aux enjeux locaux et mondiaux. La flotte océanographique française, opérée par l’Ifremer, contribue à ce rayonnement de l’Ifremer dans les trois grands océans.
François Houllier en train de présenter une carte à la délégation en visite à l'Ifremer.

7

grandes régions

24

implantations en métropole et dans les Outre-mer

1 525

personnes au service de la recherche océanographique

Nos implantations

Equipage du Pourquoi pas ? de la flotte océanographique française
Découvrez la flotte océanographique française

Les Outre-mer, des enjeux locaux et planétaires

Les actions des laboratoires ultramarins de l’Ifremer répondent aux enjeux scientifiques marins en outre-mer et aux questions scientifiques d’intérêt local. Ces laboratoires sont autant de portes d’entrée pour observer les océans et mener des recherches à l’échelle de notre planète. Il s’agit d’observer, d’explorer, de comprendre et de prédire le fonctionnement et l’évolution des milieux côtiers dans la double perspective d’une exploitation durable de la mer et de la protection de l’océan et des populations riveraines. Des équipements remarquables ont été implantés dans ces laboratoires : des plateformes aquacoles (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) et des systèmes d’observation et de surveillance du milieu côtier et des lagons (Martinique, La Réunion).
Les activités de l’Ifremer en Outre-mer s’enrichissent des collaborations avec les unités de l’Ifremer situées dans l’hexagone. Les implantations ultramarines de l’Ifremer sont aussi un élément favorable pour développer des collaborations scientifiques internationales avec des pays voisins, autour de thématiques d’intérêt commun ou de zones d’étude partagées. 

Découvrez nos infrastructures de recherche
Personne en train d'écrire sur un grand écran tactile.
En savoir plus sur l’organisation de l’Ifremer