L’Ifremer en Bretagne

Vue aérienne du centre Ifremer de Bretagne.

Situé sur la Pointe du Diable à Plouzané (Finistère), le centre Ifremer de Bretagne qui domine le goulet de Brest, est l'un des cinq centres de l'Ifremer.

Plongeur dans un bassin d'essais au centre d'une armature circulaire en fer.

Plongée en bassin d'essais pour le test de l'éolienne Winflo.

Personne qui écoquille une moule, ces mains au premier plan et elle en arrière-plan.

Ecoquillage de moules en vue de prélèvements de l'hépatopancréas pour la recherche de phycotoxines.

5

implantations

930

salariés

Nos activités en Bretagne

Les implantations de l’IFREMER EN BRETAGNE s’étendent du golfe du Morbihan jusqu’au Nord de l’Ille-et-Vilaine. Elles regroupent une grande diversité de thématiques et de disciplines. L’Ifremer se déploie sur les implantations de Brest-Plouzané, Dinard, Concarneau, Lorient et Argenton. Le site de Brest-Plouzané constitue l’implantation la plus importante, en taille et en effectifs, de l’Ifremer. Il accueille le siège de l’institut ainsi que la Direction de la Flotte océanographique française.  

 

En Bretagne, l’Ifremer déploie des activités au service de l’observation de l’océan  et d’une économie maritime durable. Une activité d’ingénierie expérimentale et appliquée soutient ces missions. Nos ingénieurs conçoivent et déploient des technologiques nouvelles, des instrumentations marines,  des outils numériques pour le partage et le stockage de données. 

 

Les implantations bretonnes de l’Ifremer sont ainsi un lieu privilégié de recherche sur les géosciences marines, l’océanographie physique et spatiale, la gestion durable des ressources exploitées (pêche et aquaculture), et sur le comportement des structures en mer et la minimisation de leurs impacts sur les écosystèmes marins.

Infrastructures de recherche locales

Les infrastructures de recherches de l’Ifremer en Bretagne regroupent des plateformes expérimentales dédiées aux ressources vivantes, des bassins d’essais, des moyens de tests de matériaux et d’équipements destinés à être immergés, mais également des outils analytiques de pointe. 

 

Le site de Brest-Plouzané est le principal lieu de stockage de données et de moyens de calculs de l’Ifremer. Il héberge aussi l’ensemble des carottes sédimentaires prélevées par les équipes scientifiques au niveau national. 

Valérie Mazauric, directrice du centre Ifremer Bretagne. Centre Ifremer de Brest, 2022.
Valérie Mazauric
Ifremer | Directrice du centre Bretagne
Le centre Bretagne concentre des compétences et des moyens majeurs pour l'Ifremer.