L'Ifremer en Manche-Mer du Nord

Photo du Centre Ifremer Manche Mer du Nord vue de l'extérieur.

Centre Ifremer Manche Mer du Nord à Boulogne-sur-Mer.

Filet dans un bassin avec des faisceaux lumineux verts.

Mesures PIV au bassin d'essais du Centre Ifremer Manche Mer du Nord à Boulogne-sur-Mer.

Personne montrant l'axe horizontal d'une hydrolienne.

Hydrolienne à axe horizontal au bassin d'essais de Boulogne-sur-Mer.

3

implantations

88

salariés

500 m²

d’infrastructures expérimentales

Nos activités en Manche-Mer du Nord

Les activités de L’IFREMER EN MANCHE-MER DU NORD se déploient sur les sites de Boulogne-sur-Mer (dans les Hauts-de-France) et de Port-en-Bessin (en Normandie). Le site de Saint-Pierre-et-Miquelon est aussi rattaché administrativement à cette zone. Les activités scientifiques portent principalement sur l’observation et la compréhension des écosystèmes marins et littoraux. Les travaux sont focalisés sur le suivi et la gestion des ressources marines exploitées, qu’il s’agisse de poissons ou de coquillages, et les développements technologiques. Les sites de Boulogne-sur-Mer et de Port-en-Bessin sont reconnus à l’international dans différents domaines, par exemple pour leur expertise en sclérochronologie, une méthode qui consiste à estimer l’âge des poissons à partir de leurs écailles ou de pièces calcifiés situées dans leur oreille interne. Les infrastructures d’essais présentes sur le site de Boulogne-sur-Mer permettent également d’étudier le comportement hydrodynamique des structures en mer.

Thématiques locales

Protéger et restaurer les éco-systèmes marins

Gérer durablement les ressources marines

Infrastructures de recherche locales

Le site de Boulogne-sur-Mer dispose d’un bassin d’essais à houle et courant. Cette infrastructure d’essais permet de reproduire les conditions de fonctionnement des engins sous-marins en milieu contrôlé, afin d’étudier leur comportement en présence de houle et de courant. Des développements spécifiques ont notamment été réalisés pour étudier le fonctionnement des hydroliennes.

  • Un bassin de 18 m de long
  • Simulation de la houle et du courant
  • Un ensemble d’équipements de mesure unique en Europe

portrait Xavier Harlay
Xavier Harlay
Ifremer | Directeur du centre Manche mer du Nord
Nos partenaires doivent savoir que lorsqu’une question se pose sur le milieu marin dans leurs territoires, ils peuvent compter sur l’Ifremer.