Le portail des données marines

Infrastructures de données
Le portail data.ifremer.fr propose un accès unique à l’ensemble des jeux de données que l’Ifremer gère ou auxquels il contribue. Il rassemble des données sur l’environnement marin (profondeur, géologie, espèces marines...), comme sur les activités humaines : pêche, aquaculture, génétique.
Plusieurs personnes autour de nombreuses caisses de pêche empilées

Quelques applications

Sauvegarder les données historiques de pêche

L’Ifremer stocke les données sur la pêche et l’océan depuis plusieurs décennies. Ces informations historiques sont indispensables pour étudier l’évolution climatique et l'évolution du système de pêche : état des populations de poissons, pratiques de pêche, tonnages débarqués, puissance des moteurs, etc.

Stocker les génomes des animaux d’élevage

Les bases de données de l’Ifremer contiennent les génomes, séquencés, des animaux d’aquaculture. Les équipes de recherche s’en servent pour de nombreux travaux : comprendre la sensibilité des huîtres aux maladies, faire de la sélection génétique pour des variétés de bars plus productives ou des crevettes plus résistantes par exemple.

 

Centraliser les données sur l’environnement marin

Le portail facilite l’accès à de nombreuses bases de données sur l’environnement marin, du littoral jusqu’aux grands fonds. On y trouve notamment les données issues des réseaux de surveillance : la répartition spatiale des espèces marines et leur évolution face au changement climatique, aux pollutions, etc.

Photo prise dans la mer d'un banc de poissons

Valérie Harscoat, responsable du Service des systèmes d'Informations scientifiques pour la mer (SISMER), à l'Ifremer de Brest. Centre Ifremer de Brest, 2022.
Valérie Harscoat
Ifremer | Responsable du Service des systèmes d'Informations scientifiques pour la mer (SISMER)
L'originalité de cette infrastructure c'est qu'on a un large éventail de données : des données in situ à celles des satellites.
Contact
Valérie Harscoat
Responsable du Service des Systèmes d'Informations Scientifiques pour la MER
valerie.harscoat@ifremer.fr 02 98 22 44 13

Découvrez d'autres infrastructures numériques

Porte transparente avec le mot "Datarmor" inscrit dessus en gris
Le supercalculateur Datarmor
Carte du monde avec des zones de différentes couleurs et dégradés (bleu, jaune, rouge)
Odatis : les données françaises sur l’océan