La politique Handicap de l’Ifremer

Dans l’objectif de mieux prendre compte des situations individuelles et de réaliser les adaptations nécessaires, l’Ifremer a mis en place une  politique Handicap. L’institut s’engage pour favoriser le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou en difficulté de santé.

Toutes nos offres sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Retrouvez les, tout au long de l’année sur : https://ifremer.jobs.net/fr-FR/search 

Nos salariés peuvent solliciter le référent handicap national, leur correspondant handicap régional ou leur service RH afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’accompagnement peut consister à une adaptation du poste de travail, à un aménagement de leur environnement ou de leur temps de travail ou encore à la mise en place de formations adaptées…

Nos collaborateurs en situation de handicap peuvent, de la même manière, faire appel à l’assistante sociale pour être accompagnés dans leur démarches administratives, mais également être informés ou orientés pour faire face à diverses situations du quotidien. 
Afin d’informer et d’instaurer un dialogue, nous menons régulièrement des actions de sensibilisation au handicap auprès de l’ensemble de nos salariés.

Par exemple, une salariée de l’Ifremer a repris son poste à mi-temps thérapeutique (50%), suite à un arrêt maladie longue durée. Son poste de travail a été aménagé de manière plus ergonomique , sur les conseils du médecin du travail. Ses missions ont été allégées et adaptées au fur et à mesure de l’évolution de son taux d’activité.  À l’issue de ce mi-temps, elle a choisi de passer à temps partiel (80%) avec une journée d’interruption pour pouvoir assurer son activité, tout en protégeant sa santé.

Ma demande [de temps partiel] a été acceptée, sans difficulté, par ma hiérarchie. J’ai eu un véritable accompagnement à mon retour. Tout s’est bien passé, il y a eu beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de mes collègues et de ma responsable.