Des dispositifs pour assurer l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle

L’Ifremer a à cœur de contribuer au bien-être de ses salariés. L’institut est engagé dans une démarche pour préserver l’équilibre de vie de ses salariés.

Jusqu’à 8 jours de télétravail par mois 

Le télétravail répond à l’aspiration actuelle de nombreux salariés à bénéficier d’une plus grande souplesse dans l’organisation de leur travail. 

L’Ifremer a la volonté que ce dispositif soit une source de progrès individuel et collectif, en contribuant à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il s’inscrit également dans une démarche qui vise à réduire l’impact des déplacements sur l’environnement.

Le télétravail est possible si l’activité professionnelle le permet. Il est encadré par un accord, à hauteur de 8 jours par mois maximum.

Faciliter la parentalité et soutenir les proches aidants 

L’Ifremer est attentif à l’équilibre entre vie professionnelle et parentalité. Par exemple, les femmes enceintes bénéficient de souplesse pour plus de télétravail.

Nous proposons également chaque année une participation pour l’achat de chèques emploi service universels (CESU) dédiés à la prise en charge des frais de la garde d’enfant ou du soutien scolaire.

Nous agissons aussi pour faciliter les congés des proches aidants familiaux. 

Plusieurs services d’accompagnement personnalisés

L’Ifremer est engagé dans une démarche de développement du bien-être de ses salariés. Dans ce cadre, afin de faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, nous avons mis en place un service d’aide et de soutien psychologique personnalisé. Ce dispositif permet à nos salariés de recourir en totale confidentialité au service d’un cabinet extérieur de psychologues cliniciens, lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté professionnelle ou personnelle. L’Institut propose par ailleurs les services d’une assistante sociale aux salariés qui le souhaitent pour faire face à diverses situations du quotidien.