Le navire océanographique Atalante.

Le navire océanographique Atalante.

L'Atalante

De la Méditerranée jusqu'au Pacifique
De l'Atlantique nord jusqu'au Pacifique, qu'il sillonne une année en moyenne tous les quatre ans, L'Atalante navigue sur tous les océans. Modernisé en 2009 puis en 2021, il poursuivra ses missions jusqu'en 2031.

Caractéristiques

Longueur
85 m
Largeur
16 m
Équipage
15 à 29
Scientifiques
30
Durée d'une campagne
Jusqu'à 45 jours
Vitesse moyenne
10 nœuds (18,5 km/h)
Portique arrière
22 t
Treuil d'océanographie
15 t

Missions

Polyvalent jusqu'aux abysses

L'Atalante peut envoyer un submersible près des sources hydrothermales, où la vie fleurit, lancer des robots marins et aériens pour savoir comment l'air et l'océan interagissent à la surface, ou encore poser des sismomètres au fond afin d'observer les effets d'un séisme.

Pêcher des larves à 3 400 mètres de fond

Pour la mission Chubacarc, L'Atalante a inventorié, durant 70 jours, la vie des sources hydrothermales du Pacifique. Le robot téléguidé Victor 6000 a plongé jusqu'à 3 400 mètres. Débarqués à Nouméa, les précieux échantillons de larves et de liquides font l'objet d'études approfondies.

Comprendre le climat depuis la surface de l'eau

Comment l'océan capture-t-il la chaleur et le CO2 ? Avec trois autres navires internationaux, quatre avions, des planeurs sous-marins,  des drones à voile ou aériens, et des bouées truffées de capteurs, L'Atalante a participé à la campagne Eurec4A-OA dans les Caraïbes. Objectif : affiner les modèles climatiques.

Mise à l'eau d'une bathysonde au cours de la campagne océanographique Eurec4A.

Sabrina Speich, océanographe à la Sorbonne, dans le laboratoire d'Océanographie et du Climat (LOCEAN), 2022.
Sabrina Speich
Chef de mission sur L'Atalante pour la mission Eurek4A-OA (2020)
Océanographe à la Sorbonne, dans le laboratoire d'Océanographie et du Climat (LOCEAN)
Notre équipe de trente chercheurs, techniciens et ingénieurs a embarqué sur ce grand navire. Pour échantillonner l'océan et l'atmosphère, nous avons pu déployer énormément de matériels. Le dialogue avec l'équipe de bord, qui veille à la sécurité, est excellent.