Océan & climat

Jouer à Débattre : un nouveau support sur le climat et l’alimentation

Publié le
Conçu par l’association L’Arbre des Connaissances (ADC), Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux sciences et éveiller leur esprit critique. Un nouveau support sur le thème « Climat et alimentation durable » a été produit avec le soutien de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il aborde les enjeux de l’alimentation dans un contexte de changement climatique, d’érosion de la biodiversité et de dégradation des écosystèmes.

A travers des jeux de rôles, les jeunes occupent des positions, prennent des décisions et mesurent ainsi l’impact des sciences dans leur vie quotidienne. En ayant conscience des bénéfices et des risques des décisions à prendre, les adolescents ont un rôle actif et deviennent légitimes à s’exprimer sur des sujets qui les concernent. Destinés aux professionnels de l’éducation et de la culture, les supports Jouer à Débattre sont mis gratuitement à leur disposition sur le site www.jeudebat.com.

Ce nouveau support consacré au climat et à l’alimentation durable a été élaboré par L’Arbre des Connaissances avec des chercheurs de l’IRD, du CNRS et de l’Ifremer, pour favoriser une réflexion sur les choix individuels et collectifs nécessaires pour atténuer le changement climatique et tendre vers une alimentation durable. Coconstruit avec des jeunes et des enseignants, le JAD climat et alimentation durable est destiné à des adolescents de 14 ans et plus. Il permet de prendre conscience des enjeux sociétaux liés au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, notamment à travers les questions de choix d’alimentation.

Le JAD climat et alimentation durable s’accompagne d’une large panoplie de ressources pédagogiques qui prolongent la séance de jeu et aident les élèves à aller plus loin dans leur réflexion. Des capsules vidéo réalisées avec des chercheurs et chercheuses de l’IRD et de l’Ifremer permettent ainsi aux jeunes de découvrir des métiers et des carrières scientifiques très diverses, qui leur ouvrent différents horizons professionnels.

Partenaires
Contacts presse
Service Presse Ifremer
presse@ifremer.fr 06 07 84 37 97 / 06 15 73 95 29
Charlotte Gabet
IRD
presse@ird.fr 06 07 36 84 06
Service Presse CNRS
presse@cnrs.fr 01 44 96 51 51
Camille Volovitch
L’Arbre des Connaissances
cvolovitch.adc@gmail.com 06 73 72 84 16