16e édition du Deep-Sea Biology Symposium

Publié le
Prélèvements par 2600 m de fonds, grâce au bras télémanipulateur du robot Victor 6000

Prélèvements par 2600 m de fonds, grâce au bras télémanipulateur du robot Victor 6000.

Écosystème le plus étendu sur Terre, les grands fonds abritent une impressionnante biodiversité et fournissent une richesse de ressources. Et pourtant, les grands fonds sont aussi les écosystèmes les moins explorés et le moins compris sur Terre. Il y a un besoin urgent de développer des technologies pour accéder, comprendre et protéger cet environnement si unique. De plus, ces dernières années, les pressions anthropiques dans les environnements profonds ont augmenté de façon exponentielle et nous sommes tous conscients que l’environnement profond est un trésor de biodiversité, de ressources et la dernière frontière sur Terre pour le biomimétisme.

Le Deep-Sea Biology Symposium (DSBS) est une longue série de conférences qui a eu une influence considérable sur l'avancement de la science de la biologie des grands fonds et a inspiré une nouvelle génération de chercheurs. Avec 580 participants inscrits de 46 pays, la 16ème édition du DSBS se tiendra à Océanopolis (Brest) du 12 au 17 septembre 2021. Cet événement hybride (participation physique et en ligne possible) propose 214 présentations orales organisé en 2 sessions parallèles, 175 posters, 8 intervenants principaux, une table ronde avec des scientifiques, parties prenantes et entreprises sur le biomimétisme dans les grands fonds (en collaboration avec le CEEBIOS) et des ateliers parallèles pour les étudiants. Un effort unique de 89 bourses proposées par les sponsors du 16DSBS a permis à plusieurs scientifiques des pays en voie de développement de participer à cet événement.

Les sessions scientifiques du 16ème DSBS couvriront les thèmes de :

  • la conservation et la gestion des grands fonds ;
  • la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes des grands fonds ;
  • les traits d'histoire de vie et la connectivité des populations des organismes des grands fonds ;
  • l’accès à la mer profonde (avancées technologiques et méthodologiques pour accéder et étudier la vie sous-marine, y compris les observatoires et les technologies de pointe, par exemple l'I.A. et l'omique) ;
  • le biomimétisme dans les grands fonds (découverte de nouvelles technologies inspirées des solutions biologiques en eaux profondes)

Le 16e DSBS offrira l’opportunité d’établir des coopérations et de former de nouveaux groupes et projets de recherche, en permettant aux membres de la communauté scientifique internationale des grands fonds de discuter et de présenter leurs derniers résultats de recherche.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://wwz.ifremer.fr/16dsbs/