L'Ifremer et l'OFB lancent un questionnaire pour identifier les effets du confinement sur le milieu marin

Publié le
Les mesures de confinement mises en œuvre pour lutter contre la pandémie de COVID19 ont fait émerger la question de l'impact de la baisse des activités humaines sur les milieux incluant le milieu marin. Depuis, de nombreux acteurs ont mis en œuvre différentes études s'intéressant au suivi de variables pour répondre à cette question.
Avec l’arrêt de ses activités, la Rade de Brest accueille actuellement un nouveau pensionnaire : le requin pèlerin.

Si la multiplication des actions indépendantes témoigne de l'intérêt pour la question, elle risque également de générer une dispersion des résultats et in fine une absence de vision globale, ce qui serait regrettable au vu du contexte exceptionnel que nous avons vécu.

Un questionnaire pour mettre en commun les résultats de toutes les études...

L’Ifremer et l’Office français de la biodiversité (OFB) lancent donc une action visant à inventorier et mettre en commun les résultats des différentes études pour aboutir à une vision globale de l’impact du confinement sur le milieu marin français, en métropole comme en outre-mer. Dans ce cadre, nous vous mettons à disposition un questionnaire permettant d’inventorier les études, réalisées ou en cours, et de les caractériser en fonction de leur(s) objectif(s), leur(s) périmètre(s) géographique(s) et de la disponibilité des résultats attendus.

Vous êtes un organisme de recherche, une association ou une ONG, une collectivité ou un organisme d’État, une entreprise privée… ? Vous avez réalisé une étude ou disposez de données permettant de connaitre l’impact du confinement sur les écosystèmes marins ? Rejoignez le projet ! Une dizaine de minutes suffiront à remplir le questionnaire.

Et statuer sur l’impact du confinement sur le milieu marin.

Après analyse des réponses reçues, l’inventaire des études sera complété par un séminaire regroupant les différents acteurs afin d’échanger sur les résultats et de les présenter aux parties prenantes. De plus, un document de synthèse sera réalisé afin de présenter l’intégralité des résultats et donc de statuer sur l’impact du confinement sur le milieu marin.

Si vous avez connaissance d’autres structures/personnes qui pourraient avoir mis en place ce type d’études, n’hésitez pas à relayer le questionnaire.

Le formulaire est ouvert jusqu'au 9 décembre 2020.