Science ouverte : La revue Aquatic Living Resources en libre accès avec le soutien de l’Ifremer et de l’IRD

Publié le
Contribuant à une science plus ouverte, la revue Aquatic Living Resources abandonne le modèle payant pour le modèle « diamant » : ni abonnement pour les lecteurs ni frais de publication pour les auteurs.

Trente-cinq ans après sa création, la revue de référence en sciences aquatiques « Aquatic Living Resources » passe à un modèle d’édition dit « diamant » qui offre un accès libre à l’ensemble des articles sans souscription d’abonnements pour les lecteurs ou les bibliothèques ni frais de publication à acquitter pour les auteurs. Ces nouvelles dispositions ont été étendues à l’intégralité des archives de la revue, grâce à l’initiative de la maison d’édition EDP Sciences.

Cette petite révolution est accompagnée par un soutien financier récurrent de deux partenaires de longue date : l’Ifremer et l’IRD.

Aquatic Living Resources publie les résultats de recherche portant sur toutes les ressources vivantes exploitées (issues de la pêche ou de l’élevage) en mer, en eau saumâtre et en eau douce. Elle privilégie les approches écosystémiques de l’étude des systèmes socio-écologiques de la pêche et de l’aquaculture dans toutes leurs dimensions biologiques, écologiques, économiques et sociales. La revue est particulièrement soucieuse de publier les recherches s’intéressant au développement de méthodes et d’outils interdisciplinaires capables d’aider à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de nouvelles stratégies de gestion pour une utilisation durable des ressources vivantes aquatiques. Les nouveaux défis que posent à la gestion des ressources aquatiques les utilisations multiples des zones et des ressources marines, ainsi que le changement global, sont également des domaines de recherche privilégiés. L’équipe d’éditeurs en chef, composée de 3 chercheurs de l’Ifremer : Pierre Boudry, Olivier Thébaud, Verena Trenkel et d’un chercheur de l’IRD : François Le Loc’h, pilote la revue depuis 2016.

Si vous souhaitez soumettre un article, consultez les instructions aux auteurs et soumettez en ligne. Restez informé(e) des nouveaux articles en vous inscrivant aux alertes e-mail.