Sensibiliser les citoyens aux enjeux des sciences océaniques et de l’océan

Publié le

Jour de départ de l'Ecole Bleu Outremer.

Dans le cadre de la Décennie, l’Institut co-porte plusieurs événements d’envergure internationale.

L’événement digital OneOceanScience

En amont de la 26ème Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), le 25 octobre 2021, l’Ifremer, le CNRS et l’IRD, avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat (POC) et de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, lançaient un tour du monde digital des sciences océaniques et climatiques, baptisé OneOceanScience. 37 scientifiques de 33 pays y ont participé pour expliquer ensemble pourquoi les sciences océaniques sont essentielles pour mieux connaître et protéger l’Océan - « Why ocean science matters? ». Plus de 9 millions de personnes ont été touchés par cette campagne digitale et médiatique.

Bilan du projet OneOceanScience  

Ecole Bleue Outremer - Cap Océan Indien 2022

Du 28 juin au 22 juillet 2022, 75 étudiants, scientifiques, des métiers maritimes ou en formation artistique, ont partagé une expérience unique autour des enjeux de l’océan de demain à bord du Marion Dufresne. De La Réunion à Mayotte en passant par les îles Éparses, ils ont observé, échangé, débattu ; ils nous ont transmis leurs témoignages et leurs vécus. Imaginée par l’Ifremer, l’École bleu outremer est le fruit d’un travail collectif impliquant les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Outre-mer et de la Mer, en lien avec l’Agence française de développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’université de La Réunion, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Une seconde édition est prévue en 2025.

Ecole d'été CS22 "Surveillance des contaminants chimiques"

du 10 au 21 octobre 2022, l’unité Contamination Chimique des Ecosystèmes Marins (CCEM) de l’Ifremer a accueilli à Nantes dix scientifiques spécialisés en contamination chimique marine en provenance du Ghana, du Nigéria, du Cameroun, du Togo, du Brésil, du Vietnam et des Philippines. Objectif : les former aux protocoles standardisés de surveillance du littoral et co-construire un réseau de spécialistes pour augmenter nos connaissances sur la pression chimique dans l’océan mondial, spécialement dans les zones où la pollution chimique marine est peu surveillée et supposée importante. Une seconde édition aura lieu à Nantes en octobre 2024.

3 Questions À Emmanuel PONZEVERA sur Ecole d'été CS22 "Surveillance des contaminants chimiques"   

One Ocean Science Congress

En juin 2025, la Ville de Nice accueillera la 3econférence des Nations-Unies sur l’Océan 2025 (UNOC3). En amont, du 4 au 6 juin 2025, l’Ifremer et le CNRS organisent le congrès One Ocean Science qui réunira 2000 scientifiques du monde entier. Des recommandations seront soumises aux décideurs politiques réunis à l’UNOC3 pour que ce temps fort de la politique internationale sur l’océan s’appuie sur des recommandations scientifiques fortes et partagées.