UNOC3 : le Thalassa, ambassadeur des sciences océaniques

Le Thalassa accomplit 4 à 5 missions halieutiques chaque année pour suivre la dynamique des communautés de poissons dans le contexte du changement global, depuis l’Atlantique jusqu’à la mer du Nord. Connaître ces populations contribue à l’exploitation plus durable de l’océan.
Crédit : Ifremer, Olivier Dugornay - CC-BY
Le 9 juin | « De la science à l’assiette »
Le cuisinier Olivier Roellinger, l’organisation environnementale Ethic Ocean et les scientifiques halieutes de l’Ifremer s’associent et proposent un événement art & science pour défendre un océan nourricier et source de vie. En s’appuyant sur les travaux des scientifiques, 15 jeunes cuisiniers du Concours Olivier Roellinger feront découvrir leurs créations culinaires et apprécier le garde-manger de l’océan en toute conscience. Un parcours gustatif exemplaire « De la science à l’assiette » sur le pont du Thalassa.
Le 10 juin | « Pour une coopération de nos flottes océanographiques européennes »
Les opérateurs des flottes océanographiques en Europe se retrouvent à Nice afin de favoriser l’accès des équipes scientifiques européennes à des navires océanographiques de différents pays, et renforcer ainsi l’excellence de la recherche européenne.
Le 11 juin | « Demain, la Flotte océanographique française »
De l’automne 2023 au printemps 2025, la Flotte océanographique française a conduit une prospective dont l’enjeu est de dessiner ce qu’elle sera demain – ses équipes, ses moyens, ses pratiques, ses campagnes – pour qu’elle puisse continuer de se projeter sur les 7 mers du monde. Plus de 200 scientifiques issus des différents instituts et organismes partenaires − CNRS, Ifremer, IRD, Universités, MNHN − se sont mobilisés dans cet exercice collectif. Outils indispensables, les flottes océanographiques sont confrontées à des défis majeurs. Elles doivent continuer de repousser les frontières de la connaissance dans les mers et les océans, encore trop peu connus. Elles doivent aussi se transformer pour réduire rapidement leurs émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur l'environnement. La Flotte océanographique française, l’une des 5 plus importantes au monde, entame sa nécessaire métamorphose. C’est à l’occasion de cette soirée que les 20 grandes recommandations du livre blanc seront dévoilées pour anticiper, innover et façonner l’océanographie de demain.
Le 12 juin | Une journée spéciale jeunesse
La jeunesse sera à l’honneur lors d’une grande journée spéciale qui lui sera entièrement dédiée, le 12 juin 2025. Visite du navire, rencontres, expériences scientifiques, animations ludiques et interactives : ouverte à des groupes identifiés et accrédités, cette journée a pour objectif de proposer une immersion unique et mémorable dans la recherche océanographique, pour favoriser l’attachement et renforcer l’engagement des jeunes en faveur de l’Océan.
Une journée en deux temps :
- En matinée, 60 jeunes de moins de 18 ans engagés dans des dispositifs de médiation scientifique et citoyenne pour l’Océan seront accueillis. Grâce à leur participation aux programmes Débattre sans se battre (Ifremer – Les Petits Débrouillards) et Clubs Jeunes Océan (IRD – Surfrider Foundation Europe), les élèves auront déjà exploré tout au long de l’année les défis océaniques actuels et pu affiner leur compréhension des enjeux clés tels que la préservation des écosystèmes et l'exploitation durable des ressources marines.
- L’après-midi réunira une trentaine de jeunes adultes engagés pour l’Océan à travers des initiatives majeures : le Congrès Jeunes Engagés pour l’Océan, le programme ePOP et les Clubs Jeunes Océan de l’IRD, ainsi que le Sommet Citizen of the Ocean (Nausicaá). Mobilisés en amont, ces jeunes auront travaillé sur des plaidoyers, des propositions concrètes et le « Manifeste de la jeunesse » pour la protection de l’Océan, en lien avec les dix thèmes majeurs de l’UNOC3. Ce temps à bord leur permettra de :
- Partager leurs initiatives et croiser leurs perspectives sur les grands défis océaniques.
- Présenter leur manifeste auprès de scientifiques, d’élus, de journalistes, de lycéens et d’étudiants en mettant en avant les actions qu’ils préconisent.
- Débattre dans une table ronde de l’intégration de la science dans les décisions politiques à travers des échanges autour de la gouvernance des grands fonds, de la protection des aires marines ou encore de la gestion durable des ressources.
- Se fédérer et renforcer leur mobilisation, en initiant des dynamiques d’engagement durables.