AUV AsterX en surface au cours de la mission ESSAUV 2010.

AUV AsterX en surface au cours de la mission ESSAUV 2010.

Asterx et Idefx

Deux robots endurants qui tracent la route
En forme de torpilles, ces deux robots avancent sans s'arrêter. Programmés pour cartographier le fond de l'océan, ils naviguent souvent à 70 mètres d'altitude. Pour détailler le sol en très haute résolution, ils s'en approchent à 10 mètres. 

Caractéristiques

Longueur
4,5 m
Diamètre (sans les ailerons)
71 cm
Poids
850 kg
Ailerons
2 à l'avant, 3 à l'arrière
Distance lors d'une plongée
Jusqu'à 100 km
Nombre de campagnes
Plus de 90
Vitesse minimum
2 nœuds (3,7 km/h)
Vitesse maximum
5 nœuds (9,2 km/h)

Missions

Deux grands voyageurs qui quadrillent le terrain

Ces deux robots, sans lien avec la surface, sont programmés avant de plonger (AUV) : ils peuvent être déployés sur tous les navires. Ils sont presque jumeaux, mais réalisent chacun leur mission. Doté de sondeurs, ils quadrillent un rectangle durant 20 heures en parcourant une centaine de kilomètres. 

Pour les biologistes, les géologues, les chimistes

Selon leurs capteurs embarqués, ces robots cartographient des habitats naturels pour les biologistes ou sondent les sédiments, jusqu'à 70 mètres d'épaisseur, pour les géologues. Si un fluide remontant du fond (panache) est détecté, les chercheurs peuvent envoyer le Nautile ou Victor 6000 effectuer des prélèvements.

L'avancée du robot suivie sur la carte

Contrairement à Ariane, AsterX et IdefX ne sont pas télécommandés. Et aucun écran ne permet de voir ce qu’il se passe ! Pour savoir si les robots fonctionnent bien, la communication passe par des ondes acoustiques à très bas débit. Les scientifiques peuvent raccourcir leur plongée ou les repositionner précisément au bon endroit.

AUV AsterX et navire océanographique Le Suroît en Mer de Marmara.

Homme assis sur un meuble avec à sa gauche deux ordinateurs et à sa droite un globe.
Javier Escartin
CNRS, École normale supérieure de Paris | Chercheur en géosciences marines
Directeur scientifique du groupe de travail Ulyx
Très robustes et fiables, AsterX et IdefX font des cartes haute résolution, utiles pour planifier les plongées d'Ariane ou Victor 6000. En cartographiant le nouveau volcan sous-marin à Mayotte, AsterX a détecté les émanations des panaches de gaz volcaniques. Ils embarquent aussi des capteurs chimiques et physiques.