Le Nautile en mission d'essais

Déploiement du Nautile. Vérification de l'engin sous-marin par un plongeur avant plongée du Nautile.

Le Nautile

Le sous-marin habité des grandes profondeurs
Seul sous-marin habité de la Flotte océanographique française, avec un scientifique, un pilote et un copilote à bord qui observent les profondeurs à travers trois hublots, le Nautile a plongé plus de 2 000 fois sous tous les océans et permis de nombreuses découvertes.

Caractéristiques

Lancement
1984
Poids
18 t
Distance maximum
10 km
Vitesse de remontée
1 m/s
Sphère habitée (titane)
2,10 m de diamètre
Épaisseur de la sphère
15 cm
Hublots
12 cm de diamètre
Hélice principale
1 m de diamètre

Missions

Voir directement le fond des mers

Le Nautile permet aux biologistes et aux géologues d'observer et d’intervenir directement dans les grands fonds. De grande taille pour un engin profond, il transporte beaucoup d'équipements (préleveurs d'eau, aspirateur à faune, analyseurs chimiques) et ses deux bras manipulateurs collectent de nombreux échantillons.

En binôme avec un robot

Les missions peuvent se réaliser en binôme avec un robot comme UlyX qui cartographie une zone durant la nuit et repère les lieux où le Nautile plongera en journée, durant huit heures. Une descente à - 6000 mètres dure environ 2 heures 30. Les projecteurs permettent alors de distinguer les reliefs et les objets à plus de 15 mètres. 

Un sous-marin agile et rapide

Grâce à ses propulseurs transversaux et verticaux, le Nautile se déplace dans toutes les directions, un peu comme un hélicoptère. Facile à manœuvrer, il est agile et rapide. L'équipage communique avec le navire grâce à un téléphone sous-marin et recale sa position chaque demi-heure. 

Echantillonnage d'une cheminée inactive par la pince du Nautile. Photo prise au cours d'une plongée à bord du Nautile lors de la campagne océanographique Hermine.

Viorel Ciausu, ingenieur Unités Systèmes sous-marins à l'Ifremer. Centre Ifremer de la Seyne sur Mer, 2022.
Viorel Ciausu
Ifremer | Ingénieur en charge du Nautile, unité Systèmes sous-marins
En se déplaçant avec ce sous-marin, la vision de l'ensemble d'un site est plus complète et réaliste que derrière un écran. Pour une exploration, certains scientifiques privilégient de plonger à bord du Nautile afin de littéralement s’immerger dans l’environnement profond.