FORSSEA
Forssea propose des sous-marins robotisés pour l’exploration scientifique et pour les EMR (énergies marines renouvelables). Ces robots peuvent effectuer une étude d’impact ou des contrôles visuels, des contrôles de corrosion, d’intégrité et des mesures non destructives sur des ouvrages en béton ou métalliques. L’entreprise fournit un service aux opérateurs de maintenance des parcs éoliens.
Les robots Forssea sont programmés. Ils suivent un « plan de vol » en autonomie. Ceci permet de répéter un schéma, par exemple pour inspecter une série de piles d’éolienne. Un superviseur surveille la mission depuis un centre de contrôle à terre et peut intervenir si nécessaire. Les robots sous-marins de Forssea se différencient par leur solidité, qui assure leur fonctionnement en haute mer. Ils sont capables de descendre à -500 mètres.
La robotique des grands fonds. Forssea travaille sur des briques technologiques (automatisation notamment) pour des futurs robots d’exploration scientifique allant jusqu’à 3000 mètres.
Un système de navigation visuelle sans GPS, qui permet au robot de se localiser en fonction de ce qu’il voit. Le robot, au fur et à mesure de son déplacement, construit et améliore une carte de son environnement et s’y localise. L’objectif est d’adapter au milieu marin cette technologie, déjà utilisée hors de l’eau (par exemple pour les aspirateurs robots). Cette collaboration de recherche implique en particulier les équipes de l’unité d’ingénierie SM (systèmes sous-marins) de la Direction de la Flotte Océanographique de l’Ifremer basée à la Seyne sur Mer; elle est soutenue par le dispositif France Relance.
L’entrée au capital de l’Ifremer facilite la collaboration, par exemple le déploiement de robots Forssea dans des campagnes scientifiques de l’Ifremer. Cela facilite aussi, pour Forssea, l’accès aux prestations de l’Ifremer, tant pour l’accès à nos bassins d’essais que pour notre expertise en vision sous-marine, en calibration d’engins de mesure, en architecture système, en gestion de missions…