Innover pour et par l’océan : #SolutionsOcean

Personne en train de travailler sur un UAV.

Campagne ESSULYX22-A - Remontage du carénage propulseur horizontal tribord de l'AUV Ulyx.

L’innovation en sciences et technologies marines est un levier majeur pour répondre aux menaces qui pèsent sur l’océan. L’Ifremer entend être un moteur de l’innovation dans ces domaines scientifiques. L’institut accompagne les entreprises de toutes tailles qui développent ces solutions. Il s’est doté d’une palette d’instruments et d’initiatives pour déployer sa politique de transfert et de partenariat pour l’innovation. Son objectif est de favoriser l’émergence de projets innovants.

En tant qu’institut de recherche, l’Ifremer est au cœur du processus d’innovation. L’étude de l’océan est nécessaire pour comprendre les processus en jeu et identifier les menaces qui pèsent sur le milieu marin. Ces constats, ainsi que l’identification d’organismes marins d’intérêt ou de pistes technologiques nouvelles, contribuent au processus d’innovation.  

Le développement de solutions innovantes est indissociable d’une forte collaboration avec le monde économique. L’Ifremer accompagne les entreprises des secteurs de l’économie bleue et favorise la création de start-ups autour de solutions fondées sur l’océan.

L’économie bleue, une priorité pour l’Ifremer

L’institut déploie une politique volontariste en faveur de l’innovation, en lien avec la recherche et l’appui aux politiques publiques dans le domaine marin. L’objectif est de faire de l’Ifremer un organisme innovant, moteur du développement de l’ (sidenote: Économie bleue L’économie bleue fait référence aux activités économiques liées aux océans et notamment à l’utilisation durable de ses ressources. Elle comprend de nombreux secteurs d’activités, tels que la pêche, l’aquaculture, le tourisme littoral, le transport maritime, la construction navale, les énergies marines, l’extraction minière… La transition vers une économie bleue durable nécessite des technologies novatrices.  ) .

Une priorité nationale et européenne

La valorisation du milieu marin s’affiche progressivement comme une priorité sur les plans national et européen, en raison de son fort potentiel de croissance économique. Ainsi, l’institut favorise la mise en place de projets qui contribuent à l’émergence de solutions innovantes. Ces projets ont pour objectif de relever les défis sociétaux et environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées qu’ils soient climatiques, énergétiques, alimentaires ou sanitaires. 

Des besoins de technologie et de gestion

Le développement de l’économie bleue suscite de forts besoins de technologies, de planification des usages et des espaces maritimes ou de gestion durable des ressources marines. Les besoins concernent aussi la maîtrise des impacts des activités humaines ou la conservation et la restauration des milieux marins. Cette stratégie d’innovation est coordonnée par la Direction du partenariat et du transfert pour l’innovation en lien étroit avec les centres Ifremer. 

La culture de l’innovation 

L’Ifremer est attentif à ce que ses collaborateurs intègrent la notion d’innovation et anticipent le possible transfert de leurs résultats dès la conception de leurs projets de recherche. Au-delà de la nécessaire acculturation, l’innovation est aussi un vecteur de renouvellement dans la pratique scientifique et technologique. Cette volonté se concrétise dans la démarche InOcean mise en place depuis 2018. 

La démarche InOcean

InOcean vise à générer un état d’esprit pour insérer l’innovation dans la pratique de l’institut. Les choix de thèmes de recherche, par exemple, doivent s’efforcer de clarifier les finalités de la recherche, tant pour la compréhension du monde que pour la valorisation dans le monde économique. La démarche InOcean favorise ainsi une dynamique d’ouverture au monde économique, qui se concrétise par diverses actions allant de campus ouverts aux industriels à la création de start-up. Elle a vocation à accompagner l’Ifremer dans la durée.

Des liens plus forts avec le monde économique

Cette relation avec le monde économique passe par la valorisation des savoir-faire de l’Ifremer, mais aussi par des projets de recherche partenariale. Ces projets ouvrent le bénéfice des acquis scientifiques aux acteurs économiques, afin de proposer des produits et des services innovants pour une exploitation responsable de l’océan.

Des partenariats et recherches collaboratives

L’Ifremer développe des partenariats avec les entreprises, créés ou en maturation. Il favorise aussi l’accueil de projets collaboratifs, de start-ups et de créateurs d’entreprises et soutient des recherches contractuelles avec des entreprises. Le concours Octo’pousse est ouvert à l’extérieur de l’institut pour lancer de nouvelles collaborations et attirer de bonnes idées, sur des sujets en sciences et techniques mais aussi en sciences sociales. 

>100 M€

de recettes avec des entreprises depuis 2011

100

contrats de collaboration signés / an

15

startups accompagnées par l’Ifremer dans leur travaux de recherche

1

partenariat scientifique avec Blue Ocean, le plus gros fonds d'investissement de l'économie bleue (150 M€)

Un vaste champ d’applications

Des domaines variés sont concernés par ces partenariats et ces activités de transfert :

  • Energies marines renouvelables
  • Surveillance environnementale
  • Aquaculture
  • Biotechnologies marines
  • Systèmes d’observation
  • Ressources minérales de l’océan profond
  • Pêche

Les partenaires privés concernés sont des jeunes entreprises, des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grands groupes.

Pour se saisir des enjeux qui émergent à la croisée des transitions en cours (écologique, numérique…), un accent particulier est mis sur l’observation de demain et sur la maîtrise des données. L’océan numérique est au cœur des préoccupations de l’institut.  
La thématique des structures en mer est aussi un sujet privilégié. Cette volonté se concrétise au sein de l’Institut Carnot-MERS (Marine Engineering Research for Sustainable, Safe and Smart Seas).

Un investissement dans les entreprises innovantes

L’Ifremer investit dans des start-ups et PME innovantes dans des domaines visant des solutions face à trois grandes menaces que subit l’océan : le changement climatique, les pollutions, la surpêche. À cet effet, l’Institut a créé la filiale Ifremer Investissements Innovation, dont l’Ifremer est l’unique associé. 

Soutenir l’innovation au cœur des territoires et des régions

L’Ifremer déploie cette démarche d’innovation dans tous les territoires où les centres de l’Ifremer sont acteurs, en cohérence avec les stratégies des régions. Cette implication active dans les écosystèmes de recherche et d’innovation régionaux a pour objectif de contribuer à leur développement social et économique. 

Ces orientations s’appuient aussi sur la participation de l’Ifremer aux deux pôles de compétitivité Mer (Bretagne-Atlantique et Méditerranée) et au pôle de compétitivité Aquimer ; sur l’implication dans l’Institut de la transition énergétique France Energies Marines dont l’Ifremer est un actionnaire fondateur ; et sur la participation aux activités du Cluster maritime français et du comité R&D de la filière des industries de la mer.