Oceano Vox

Explorer les océans peu fréquentés pour comprendre le changement climatique
Type de public
Plaisanciers
Lieu 
Partout autour du monde
Collecte de données depuis
2023
Bateau à voile naviguant dans la mer Méditerranée au coucher du soleil
Les objectifs scientifiques
Collecter des données sur le long terme, dans des zones peu fréquentées de l’océan
Alimenter en données les modèles de circulation des courants marins pour comprendre l’impact des changements globaux

L’Ifremer et la start-up Oceano Vox développent des boitiers de mesure pour équiper les bateaux de plaisance qui naviguent au large, partout dans le monde.

Mettre à profit la voile de plaisance pour faire de la recherche scientifique

Un boitier automatique facile à installer. Le boitier développé par l’Ifremer et la start-up Oceano Vox est conçu pour équiper les bateaux plaisance, sans connaissances techniques requises pour les utilisateurs. Le boitier fait la taille d’un smartphone et est autonome en énergie. 

Une grande précision. Ces petits dispositifs permettent de mesurer la température et la salinité des eaux marines de surface. Le système doit être plus précis que les mesures effectuées par satellite, soit une précision à moins de 0,02°C pour la température !

Comprendre les courants marins. Les données collectées sont utiles aux scientifiques pour étudier les courants marins et leur évolution face aux changements climatiques. Ce programme de sciences participatives permettra de collecter des données sans lancer une mission scientifique dédiée.  

Répondre au public. Le programme Oceano Vox offre une réponse aux nombreuses demandes de plaisanciers qui souhaitent mettre à profit leur voyage pour contribuer à la recherche. Le programme s’accompagne d’actions de médiation scientifique, pour partager avec les participants l’intérêt de ces mesures et les travaux de recherche qu’elles nourrissent. 

Des données transmises par satellite. Les données sont envoyées à l’Ifremer par satellite, via le réseau Kinéis. Ce réseau de nanosatellites, dont l’Ifremer est partenaire, enrichit depuis 2022 le réseau satellite Argos déjà utilisé par les scientifiques. Le projet de mesures sur les voiliers de plaisances grâce aux boitiers Oceano Vox est financé dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Ifremer et Kineis.

L’Ifremer collabore aussi avec de nombreux navigateurs professionnels pour collecter des données, par exemple avec l’association de voile IMOCA ou pour alimenter la plateforme OceanOPS. Des navigateurs embarquent des capteurs, effectuent des prélèvements d’eau, pour étudier les courants marins, les microalgues, la biodiversité marine, ou encore la présence de microplastiques. 

Ces collaborations avec des navigateurs ont aussi permis de tester les boitiers Oceano Vox et de contribuer à leur développement pour le programme de sciences participatives à destination des plaisanciers.

En partenariat avec

Lucie Cocquempot, Ingénieure océanographe, Coordinatrice de programmes d'observation océanographique.
Lucie Cocquempot
Ifremer | Ingénieure océanographe
Coordinatrice de programmes d'observation océanographique
Nous souhaitons initier une collecte d’informations massives sur le long terme.
Contact
Lucie Cocquempot
Ifremer | Ingénieure océanographe
Lucie.Cocquempot@ifremer.fr