Initium Maris : voyage au cœur des paysages sous-marins avec Nicolas Floc’h

Nicolas Floc’h, Initium Maris, Deep Sea, Canyon de Lampaul, -864m, 2021. Cette image éclairée par les phares d’Ariane, l’un des robots sous-marins de la Flotte océanographique française, a été prise au large de la Bretagne.

Invité par Passerelle Centre d’art contemporain, Nicolas Floc’h exposera aux Ateliers des Capucins à Brest, du 3 décembre 2021 au 12 février 2022, 80 photographies de son œuvre Initium Maris – « là où commence la mer ». Ancrée en Bretagne, cette œuvre nous immerge dans l’univers bien réel mais largement ignoré des habitats et paysages sous-marins, depuis la sub-surface jusqu’aux grands fonds. Pour réaliser une partie des images présentées, l’artiste a embarqué sur la campagne océanographique d’étude des coraux d’eaux froides Chereef et installé l’un de ses appareils photo sur le robot sous-marin Ariane de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.

Pour cette première exposition d’envergure de Passerelle aux Ateliers des Capucins, le centre d’art contemporain présente l’œuvre photographique Initium Maris de Nicolas Floc’h. Depuis une dizaine d’années, l’artiste s’attache à représenter le monde sous-marin, en particulier les différents habitats et paysages qui le constituent à une époque où le changement climatique génère des bouleversements majeurs au sein de ces écosystèmes.

Si la plupart des vues panoramiques ici présentées ont été réalisées entre Saint-Nazaire à Saint-Malo, en lumière naturelle, en apnée ou en plongée bouteille, une dizaine d’entre elles l’ont été dans un tout autre contexte : toujours au large de la Bretagne, mais à la lueur des phares d’Ariane, l’un des engins sous-marins de la Flotte océanographique française, et entre 700 et 1800 mètres de profondeur dans le canyon de Lampaul.

À partir des représentations qu’il construit, l’artiste devient passeur, producteur d’images-œuvres d’art, mais établit également la documentation d’un état des milieux à un instant donné également utilisable par des océanographes, des experts de la mer ou encore des pédagogues.

L’artiste et le scientifique : regards croisés sur les grands fonds

En août 2021, Nicolas Floc’h a embarqué à bord du navire de recherche océanographique Le Thalassa sur la campagne Chereef. L’objectif des scientifiques était d’installer un observatoire dans un canyon à 1000 m de profondeur pour mieux connaitre et protéger les coraux d’eau froide. Celui de l’artiste était de photographier les paysages des grands fonds en sanglant le caisson de son appareil photo sur le robot sous-marin Ariane.

« C’est la première fois que j’embarquais sur une campagne de cette envergure et sur un navire de la Flotte océanographique française, s’enthousiasme l’artiste Nicolas Floc’h. Jusqu’alors, je n’arrivais pas à imaginer ce qu’étaient les grands fonds. Je m’attendais à des zones assez désertiques mais en réalité, le vivant est partout. Sur chacune de mes images récoltées lors de 9 plongées, on peut repérer des organismes dans la colonne d’eau ou dans les sédiments ».

« Accueillir Nicolas Floc’h au sein de notre équipe fut d’abord un réel plaisir, confie Julie Tourolle, ingénieure de recherche au laboratoire Environnement profond de lIfremer et co-cheffe de la mission Chereef.  A travers ses photographies grand angle, en noir et blanc, il nous amène à poser un regard nouveau, plus large, sur des écosystèmes que l’on ne peut observer qu’avec des engins sous-marins. On ressent ici toute l’immensité des paysages et des reliefs. Notre collaboration avec Nicolas est aussi une manière pour nous de toucher un public nouveau peut-être plus sensible à l’art qu’à la science et de leur faire découvrir ces écosystèmes peu accessibles et vulnérables pour mieux les protéger. »

Initium Maris se prolonge en parallèle auprès de classes d’écoles bretonnes

Initium Maris-Civis est le volet pédagogique du projet Initium Maris. Ce projet de médiation mené auprès de dix classes d'écoles primaires et de collèges de Bretagne propose aux élèves de découvrir la diversité des milieux marins à travers une démarche artistique et d'investigation scientifique. En s'appuyant sur l'approche sensible et les photographies de Nicolas Floc'h, les élèves partent de leur représentation puis découvrent un paysage habituellement invisible et l’explorent à travers d'autres regards. Chassé-croisé entre arts, sciences et société, ce volet pédagogique est conçu et animé par l'Ifremer en partenariat avec l'association Cap vers la nature, Artconnexion, Passerelle Centre d'art contemporain et avec le soutien du Fonds européen de développement régional (Feder) et de la Région Bretagne. Ensemble, ils développent actuellement un kit éducatif pour que les enseignants, où qu’ils soient en France, puissent se saisir du projet de manière autonome. → Pour en savoir plus sur Initium Maris-Civis

À propos de l’exposition

Du 3 décembre 2021 au 12 février 2022
Les Ateliers des Capucins, Brest | passage des Arpètes
Entrée libre

Le 4 décembre, Nicolas Floc’h, Julie Tourolle et Lenaick Menot, les deux chefs de mission Ifremer de la campagne océanographique Chereef, proposent 3 visites guidées « Art & Science » de lexposition à 11h, 15h et 16h.

À propos d’Initium Maris

Initium Maris est produit par Artconnexion et soutenu par la Fondation de France dans le cadre de son programme « Les futurs des mondes du littoral et de la mer », en partenariat avec l’Ifremer, le FEDER Bretagne, le MNHN ConcarneauLog-Ulco/université de Lille, CEACUniversité de LilleUniversité de Tsukuba, station marine de Shimoda, Japon, éditions GwinZegal, OAO.

Le projet Initium Maris-Civis, programme pédagogique issu d’Initium Maris, est soutenu par le Feder / Ifremer, en collaboration avec Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, Cap vers la nature, Concarneau, Artconnexion.

L’exposition Initium Maris est produite par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, Les Ateliers des CapucinsLa Fondation Thalie, Bruxelles, et Vannes photos festival.