L’Ifremer et France Nature Environnement signent un accord cadre pour renforcer le dialogue entre science et société

Publié le
Visite de la délégation de France Nature Environnement au siège de l’Ifremer, à Plouzané

Visite de la délégation de France Nature Environnement au siège de l’Ifremer, à Plouzané.

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et l’association France Nature Environnement (FNE), ont signé le jeudi 2 juin un accord-cadre d’une durée de 5 ans afin de structurer leur coopération.

La protection des océans et l’utilisation responsable des ressources marines constituent des priorités, en particulier dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies et des différentes transitions, écologique, énergétique et numérique. Chacun à leur manière, l’Ifremer et FNE ambitionnent de contribuer à ces enjeux de conservation de l’océan et de sa biodiversité et d’exploitation durable et responsable de ses ressources. L’Ifremer et FNE ont donc signé un accord-cadre afin de renforcer leur dialogue et de promouvoir des actions communes.

Renforcer le dialogue entre l'Ifremer et la société civile

Cet accord-cadre identifie plusieurs thématiques d’intérêt partagé, dont la protection et la conservation de la biodiversité marine, la santé des écosystèmes marins, l’évaluation des impacts du changement climatique, l’anticipation de mesures d’adaptation, le développement d’une aquaculture durable, ou encore le déploiement raisonné des énergies marines renouvelables.

Les coopérations entre l’Ifremer et FNE pourront concerner l’hexagone aussi bien que les Outre-mer et prendre des formes variées : échanges de documents, participation croisée à des instances de gouvernance ou de réflexion, conduite d’études prospectives, co-construction de projets de recherche participative, organisation d’événements communs…

Pour l’Ifremer, cet accord constitue une nouvelle étape dans le renforcement de son lien avec la société. Il s’inscrit dans le prolongement de son adhésion au Cluster Maritime Français et de sa participation aux travaux du Comité France Océan, de la signature de la charte d’ouverture des établissements publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux,  ainsi que de la création en 2021 d’un Comité des parties prenantes dans lequel FNE est représenté.

A propos de l'Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française et ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens, font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète.

A propos de France Nature Environnement

France Nature Environnement (FNE) est une fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement métropolitaines et ultramarines. FNE repose sur 50 ans d’expérience comme l’un des leaders de la consultation, de l’aide à la décision et de l’engagement des parties prenantes sur les problématiques environnementales. FNE est particulièrement reconnue pour sa présence territoriale, son expertise multithématique et son corolaire en termes de plaidoyer. Défenseure de l’environnement depuis 1968, reconnue d’utilité publique en 1973, FNE a su construire et réunir à sa cause plus de 9000 associations, une trentaine de partenaires économiques / publiques majeurs et siège à tous les échelons internationaux, nationaux, locaux au sein de plus de 200 commissions d’orientations politiques.