L'Ifremer et Woods Hole Oceanographic Institution renouvellent leur partenariat

Signature du protocole d'accord entre WHOI et Ifremer

Peter de Menocal et François Houllier ont signé un protocole d’accord à l’occasion de la présence des deux organisations au sein du pavillon Océan de la COP28.

François Houllier, président-directeur général de l'Ifremer, et Peter de Menocal, président et directeur de Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), ont signé un protocole d'accord le 3 décembre 2023 à l'occasion de la conférence COP28. Cet accord marque la volonté de deux organisations de référence en sciences océaniques d'étendre leur partenariat et de favoriser les collaborations scientifiques et technologiques pour améliorer la compréhension des océans.

Faisant suite à un premier protocole d'accord signé par l'Ifremer et WHOI, de 2009 à 2014, cet accord vise à réaffirmer une coopération pour l’exploration, l’étude et la protection des océans dans le monde. Les deux organismes partagent des champs d'intérêt en sciences et technologies océaniques, comme en témoignent des publications cosignées sur des sujets tels que la modélisation des océans, les écosystèmes profonds et la biodiversité du plancton.

L'Ifremer et WHOI sont fortement impliqués dans les programmes internationaux d'observation des océans, notamment depuis 2000 dans le cadre du programme Argo, qui collecte des données océaniques à l'aide de flotteurs profileurs autonomes. Les deux institutions entretiennent également des échanges fréquents et de longue date dans les domaines technologiques, particulièrement en robotique sous-marine grâce aux liens étroits entre le groupe DeepSubmergence du WHOI et l'unité Systèmes Sous-Marins de l'Ifremer.

Nous sommes honorés de poursuivre notre longue et fructueuse relation avec l'Ifremer, car nous recherchons ensemble des solutions sûres et efficaces qui viennent de l'océan pour lutter contre le changement climatique. L'océan pourrait nous aider à rétablir l'équilibre de notre climat, mais nous avons besoin de davantage regarder l'océan pour mesurer, comprendre et prendre des décisions éclairées. Ce n'est qu'avec de meilleures observations que nous pourrons acquérir des connaissances sur ce qui se passe sous la surface et au-delà de l'horizon

Peter de Menocal
président et directeur de WHOI

L’étude de l’océan mondial, des abysses à la surface, nécessite une collaboration scientifique qui s’affranchit des frontières. L’Ifremer et WHOI partagent les mêmes ambitions pour la compréhension et la préservation de l’océan, comme l’illustrent des années de coopération scientifique et technique. Ce protocole, renouvelé aujourd’hui, confirme notre volonté de renforcer plus encore nos interactions, y compris sur des thématiques nouvelles, en favorisant les co-publications et la mobilité de nos scientifiques.

François Houllier Portrait
François Houllier
président-directeur général de l’Ifremer

L'Ifremer et WHOI s'engagent à développer ensemble des thèmes de recherche plus récents liés aux enjeux économiques, juridiques et sociaux des politiques marines, notamment dans le contexte du changement climatique et des usages émergents (comme les énergies marines renouvelables). Ce protocole vise à encourager la création de projets de recherche entre le Marine Policy Center et l'Unité Mixte de Recherche AMURE (Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux).

Partenaire
Service Presse WHOI