Le musée national de la Marine et l’Ifremer deviennent partenaires pour promouvoir les sciences de la mer auprès du grand public

Vincent Campredon, Directeur du musée national de la Marine et François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer.

Le commissaire général de la Marine Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine et François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, ont signé une convention de partenariat visant à rendre les sciences de la mer plus accessibles aux publics de tous horizons.

L’Ifremer, institut de recherche scientifique maritime de référence, et le musée national de la Marine partagent une même ambition : rendre le public plus familier avec les enjeux maritimes qui traversent notre planète bleue, et notamment par la sensibilisation aux sciences de la mer.

Les principaux axes du partenariat portent sur :

• des échanges culturels et scientifiques ;
  • des activités et événements partagés : conférences, colloques, programmes à destination du grand public et notamment des jeunes ;
  • la valorisation de projets communs.

Ce partenariat s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la rénovation du site parisien du musée, au Palais de Chaillot, qui rouvrira ses portes à l’automne 2023. Les sciences et les technologies marines seront évoquées au sein de la programmation culturelle du musée. Musée d’art et d’histoire, de techniques navales et d’aventures maritimes, le musée se transforme ainsi en un haut lieu culturel de transmission et de débats, où seront déployés aussi bien l’histoire de toutes les marines, les défis techniques et les grandes questions maritimes de demain. Un lieu qui, par les savoirs et par l’émerveillement, donne le goût de la mer et sensibilise le grand public à l’importance du fait maritime, désormais au coeur du contexte stratégique et environnemental de notre monde.

L’Ifremer rejoint le réseau des grands partenaires du musée national de la Marine aux côtés de la Marine nationale, du Cluster Maritime Français, de l’Académie de marine, de l’Institut Français de la Mer, du GICAN, de l’École navale, du Yacht Club de France, du Shom et des Sauveteurs en mer - SNSM. D’autres partenaires majeurs du milieu maritime s’associeront prochainement au musée.

Le musée national de la Marine

Établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère des Armées, le musée national de la Marine est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventure humaine et de tradition populaire. Il est implanté sur sept sites distincts du territoire national : à Paris au Palais de Chaillot (fermé jusqu’en 2023 pour rénovation) et dans les ports de Brest, Port-Louis (Morbihan) Rochefort (2 sites), Toulon, ainsi qu’à Dugny (93) avec son centre de conservation et de ressources. Labellisé musée de France, il a pour mission de transmettre le patrimoine maritime et de présenter au plus large public l’histoire de ses collections, notamment via une riche programmation. Un large projet de transformation est en cours dont l’ambition est de réinventer le musée en un haut lieu culturel maritime contemporain, un lieu de référence ouvert sur le monde comme sur son temps, un forum permettant la rencontre et l’échange autour des grands enjeux qui parcourent la planète bleue.

Directeur : Vincent CAMPREDON

L’Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin. Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française et ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens, font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète. wwz.ifremer.fr

Président-directeur général : François HOULLIER