Vous avez un projet d’innovation en lien avec l’océan ? L’Ifremer vous aide à créer votre start-up !

Vous avez une idée d’innovation inspirée par l’océan pour répondre aux problématiques actuelles dans les domaines de l’environnement, de l’agroalimentaire ou de l’énergie ? Vous rêvez de créer une start-up dans les prochains mois ? Avec la troisième édition du concours Octo'pousse, l’Ifremer soutient votre projet : il vous propose de le développer au sein d’un de ses laboratoires et de booster la création de votre start-up de l’ocean tech !

Pour qui ? Pourquoi ?

Ce concours est ouvert à tous les porteurs extérieurs à l’Ifremer qui souhaitent développer une solution en lien avec l’océan et qui veulent créer leur start-up de l’ocean tech. Les lauréats pourront s’appuyer sur les compétences et l’expertise des équipes scientifiques de l'institut pour développer des solutions pour répondre aux enjeux de la société ou de l’environnement dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’énergie, le transport, l’aquaculture, la santé, la surveillance environnementale, la décarbonation, la cosmétique...

À la clé pour le/la lauréat(e)

Dans le cadre de l’édition 2023 du concours Octo’pousse, le lauréat recevra un soutien de l’Ifremer d’un montant global de 250 000 € sur 18 mois, sous la forme de :

• un contrat de travail de 18 mois sur le site Ifremer le plus pertinent pour son projet, en France métropolitaine ou en Outre-mer,
  • une collaboration avec une équipe de recherche de l’Ifremer,
  • un accès aux moyens d’essais, accès à la mer, laboratoires, etc. de l’Ifremer,
  • un budget maximum de 60 000 € dédié à la réalisation du projet.

Le dépôt des candidatures en ligne est ouvert du 18 janvier au 28 février 2023.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter la Direction de l'innovation de l’Ifremer : innovation@ifremer.fr

Octo'pousse, une formule qui marche !

Depuis 2020, le concours Octo’pousse a déjà récompensé trois lauréats, dont le dernier a débuté avec l’Ifremer cet automne.

Frédéric Mittaine, porteur du projet DEESS. Son objectif : créer un essaim de micro-drones sous-marins qui photographient et cartographient les fonds marins pour en évaluer les écosystèmes et la biodiversité.

« C’est une collaboration exceptionnelle pour nous, qui permet de profiter des compétences de l’Ifremer sur l’acquisition et l’utilisation des images collectées par les drones pour perfectionner notre projet. Travailler au sein des laboratoires permet aussi d’échanger avec des scientifiques de disciplines variées, de la biologie à la géochimie, qui sont d’une aide précieuse pour mieux comprendre les problématiques et enjeux auxquels notre projet doit répondre. »

Pour les premiers projets accompagnés, « Grhyn » et « 52 Hertz », l’accompagnement Octo’pousse prendra fin au printemps. Des résultats prometteurs ont été obtenus, qui annoncent de belles ambitions pour ces deux projets !

Le concours Octo’pousse, dernier né de la stratégie innovation de l’institut

Depuis 2018, l’Ifremer positionne l’innovation au cœur de ses missions, pour renforcer l’équilibre de son triptyque « Recherche – Innovation – Appui aux politiques publiques », qui lui confère son identité et son originalité. Cette stratégie d’innovation, appuyée par le slogan #SolutionsOcéan, vise à apporter des solutions issues de la recherche en sciences et technologies marines pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Pour cela, l’Ifremer s’appuie sur deux leviers, à savoir développer les collaborations de recherche avec les industriels (PME, ETI, grand groupes) et créer et accompagner des start-ups et PME innovantes.

Le concours d’innovation Octo’pousse participe à consolider la trajectoire de l’innovation à l’Ifremer. C’est la rencontre avec Olivier Giusti, fondateur de la start-up Blue Fins, qui l’a inspiré. En 2018, il contacte l’Ifremer avec en tête de créer un dispositif de réduction de la consommation d’énergie des gros navires qu’il a déjà éprouvé sur des modèles numériques. La direction de l’innovation lui propose de rejoindre l’équipe du laboratoire Comportement des structures en mer (membre de l’Institut Carnot Mers) pendant 18 mois pour mûrir son projet. Ensemble, Olivier Giusti et l’Ifremer déposent un brevet en octobre 2020 et l’entrepreneur lance sa start-up en 2021. Une success-story que l’Ifremer espère renouveler à chaque édition d’Octo’pousse !